
Couples et duos, Fabien Gabel
Sur toute la saison de l'Orchestre Philharmonique de Radio France plane le thème du double. Pour varier ce thème, l'orchestre a imaginé là un concert en miroir : il a d'abord choisi deux suites orchestrales inspirées d'un opéra (Pelléas et Mélisande de Debussy) et d'un ballet (Roméo et Juliette de Prokofiev), qui forment les deux portiques de la soirée, celui du début et celui de la fin. Entre ces deux grandes pages, il a inscrit deux oeuvres composées chacune pour deux instruments solistes : le double concerto pour violoncelle et piano de Richard Dubugnon, qui sera créé par Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet, et qui illustre la rencontre de l'amour et de la mort ; et la Sonate pour deux violons de Prokofiev. Un grand voyage musical à travers les formes, les siècles, les pays, les humeurs.
Claude Debussy
Pelléas et Mélisande, suite arrangée par Alain Altinoglu
Richard Dubugnon
Eros Athanatos **
(commande de Radio France – co-commande West Australian Symphony Orchestra avec le soutien de Jude et Barrie Lepley, Royal Flanders Philharmonic, Beijing Music Festival Arts Foundation – création française)
Serge Prokofiev
Sonate pour deux violons *
Roméo et Juliette, extraits
Jean-Yves Thibaudet piano **
Gautier Capuçon violoncelle **
Amandine Ley violon *
Florent Brannens violon *
Orchestre Philharmonique de Radio France
Fabien Gabel direction
Télécharger le programme de salle
Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.