Francis Lai / Un homme et une femme
Sous-titre
PRIX FRANCE MUSIQUE – SACEM DE LA MUSIQUE DE FILM
Accordéoniste de Piaf, Francis Lai rencontre en 1965 le jeune Claude Lelouch pour Un homme et une femme, dont la partition, enregistrée en amont, va rythmer le tournage. Ainsi démarre la collaboration cinéaste-compositeur la plus longue et fructueuse de l’histoire du cinéma : 36 films en 52 ans. Pour Lai, la spirale du succès s’intensifie avec l’Oscar pour Love story, les disques d’or de Bilitis, sans oublier Les Étoiles du cinéma, inoubliable indicatif de FR3, ou encore La Bicyclette, pierre angulaire du répertoire d’Yves Montand. Dirigé par Nicolas Guiraud, ce concert hommage célébrera le destin d’un mélodiste à l’instinct exceptionnel, dont le talent s’est imposé mondialement, des collines de Nice à celles d’Hollywood.
Le programme
Les artistes
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.
Titre
Prolongez l'écoute
Claude Lelouch évoque la genèse de la chanson de son film "Un homme et une femme" (Palme d'or 1966), interprétée par Pierre Barouh et Nicole Croisille.
Retour en trois épisodes sur la vie et l'œuvre de ce grand mélodiste, de ses débuts avec les cinéastes français dont Claude Lelouch, à sa carrière internatio...