
Le Mandarin merveilleux, Hilary Hahn / Sol Gabetta
Voilà un programme particulièrement généreux. Il fera la part belle à Brahms, dont on écoutera l’ultime grande œuvre symphonique : le Double Concerto pour violon et violoncelle. Mais aussi le Chant du destin, sur un texte de Hölderlin, que le compositeur traite d’une manière qui lui fit confier, énigmatique : « Je dis quelque chose que le poète ne dit pas. » Pouvoir magique de la musique ! La version intégrale du Mandarin merveilleux, ballet de Bartók dont on ne donne habituellement qu’une suite d’orchestre, nous fera bondir de plusieurs décennies dans le temps mais rester dans la Mitteleuropa : n’y a-t-il pas quelque chose de tzigane au fond du cœur de Brahms ?
JOHANNES BRAHMS
Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre
BÉLA BARTÓK
Le Mandarin merveilleux, ballet intégral
JOHANNES BRAHMS
Chant du destin
HILARY HAHN violon
SOL GABETTA violoncelle
CHŒUR DE RADIO FRANCE
NICOLAS FINK chef de chœur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
ANDRÉS OROZCO-ESTRADA direction
Neuf étudiants du CNSMDP sélectionnés sur audition se joignent aux pupitres de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour ce concert.
Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.