Image
La petite sirène / Anderson - Enluminé par Bilibine - BnF
La petite sirène / Anderson - Enluminé par Bilibine - BnF
Type d'événement

L’Histoire de la petite sirène

Sous-titre
Concert Fiction France Culture

Cédric Aussir,  Pierre Senges,  Marie-Jeanne Serero,  Elodie Fiat,  Camille Claris,  Juliette Lamboley ,  Samantha Le Bas,  Francine Bergé,  Johanna Nizard,  Théo Delezenne,  Daniel Berlioux
Formation
Orchestre Philharmonique de Radio France
Marc Desmons
Samedi 27 avril 2024
17h30 Durée : 01h10
Veuillez cliquer sur Billetterie pour visualiser les autres dates disponibles
Contenu

« La Petite Sirène est assurément la plus célèbre création d’Andersen, il était inévitable qu’elle subisse les métamorphoses réservées aux personnages de fiction quand ils atteignent une telle notoriété. On l’a recopiée, imitée, sculptée, portraiturée et traduite ; on l’a adaptée en bande dessinée, en théâtre, en opéra, en comédie musicale, en ballet et bien sûr au cinéma. Toutes ces images sont stimulantes, mais on se demande si la Petite Sirène ne va pas finir par disparaître un jour sous ses innombrables portraits.

Alors, fermons les yeux.

Ensuite, plongeons dans l’océan : c’est la meilleure façon de redécouvrir la Petite Sirène. Une jeune fille intrépide, impatiente, qui connaît le fond de la mer comme sa poche mais rêve de découvrir un autre monde – le monde du dehors, là où le vent souffle et où les êtres humains marchent sur deux jambes.

Elle est prête à tout pour satisfaire sa curiosité. Et c’est aussi cela que nous raconte Andersen : pas seulement une histoire d’amour, et pas vraiment l’histoire d’un renoncement. Mais une aventure : celle de l’émancipation et de la soif de découverte. À mesure que le récit avance, la Petite Sirène franchit une étape supplémentaire ; elle franchit aussi les frontières, elle passe par-dessus des murs visibles et invisibles. Les auditeurs sont invités à la suivre, jusqu’au bout.

L’océan d’où vient la Petite Sirène n’est pas le monde du silence : on y entend des voix, des chants, des rythmes, des vagues comme des arpèges et des cornes de brume. Le monde du dehors où elle s’aventure est lui aussi rempli de rumeurs, de musique et de paroles.  Aussi, il ne suffit pas de fermer les yeux, il convient également d’ouvrir les oreilles. »

Pierre Senges

 

Dans le cadre de la saison Unanimes!
Coproduction France Culture et la Direction de la Musique et de la Création

Radio
Image
logo france culture
Texte "direct"

Diffusion sur France Culture dans Théâtre & Cie

Le programme

L’Histoire de la petite sirène

Les artistes

réalisation
texte inédit librement inspiré de La Petite sirène de Hans Christian Andersen
musique originale (commande de Radio France)
bruitage (assistée d'Aurélien Bianco et Eléonore Malo)
La Petite Sirène
la grand-mère
la sorcière
Le Prince
Formation
Orchestre Philharmonique de Radio France
direction
Formation
Orchestre Philharmonique de Radio France
Maison de la Radio et de la Musique - Studio 104
Texte

Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.