
Nuit sans aube / Matthias Pintscher
Entre Matthias Pintscher et la France s’est nouée une longue histoire. Pas seulement en raison de son attachement pour notre passé – « mon plus grand professeur reste Debussy » aime-t-il rappeler. Non, pendant une décennie, le chef et compositeur fut directeur de l’Ensemble intercontemporain, et c’est pour Paris qu’il créa, voici 25 ans, l’un de ses ouvrages clés, basé sur la figure de Rimbaud, L’Espace dernier. Le voici, dans la fosse de l’Opéra-Comique, aux commandes de son nouvel opéra Nuit sans aube (« Das kalte Herz »), sur un livret de Daniel Arkadij Gerzenberg, dont la création mondiale aura lieu le 11 janvier 2026 au Staatsoper Unter den Linden. Un huis clos dans le langage acéré et sans concession qu’il affectionne.
Co-commande Staatsoper Berlin / Théâtre national de l’Opéra-Comique. Production déléguée Staatsoper Berlin. Coproduction Théâtre national de l’Opéra-Comique.

Le programme
Les artistes
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.