Purcell / Britten
Après avoir dirigé le Philhar la semaine dernière dans un programme Rameau et Debussy, John Eliot Gardiner est contraint d'annuler le deuxième volet de ce cycle consacré à Purcell et Britten à cause de calculs rénaux. Le Philhar remercie le chef Andrew Manze d'avoir accepté de le remplacer au pied levé. Il souhaite à John Eliot Gardiner un prompt rétablissement et se réjouit de le retrouver dès la saison prochaine pour d'autres projets.
Après la France, voici un autre aller-retour dans le temps, dans l’Angleterre des deux Elizabeth: la 1e, au XVIIe siècle, fut contemporaine d’Henry Purcell, et la 2e, couronnée en 1953, de Benjamin Britten, alors le nouvel Orphée musical britannique. À la magie scintillante de Fairy Queen, tiré de Shakespeare, on oppose les images des Illuminations inspirées de Rimbaud, puis célèbre le mariage des deux maîtres, dans le très didactique Young Person’s Guide to the Orchestra de Britten… basé sur un thème de Purcell
Concert en direct sur France Musique
Le programme
Les artistes
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.