Table ronde : Voix, chaos et identité
Sous-titre
Festival Présences 2026
Dialogue entre la pensée d’Édouard Glissant et l’œuvre musicale de Georges Aperghis
Cette table ronde propose de croiser la pensée du poète, philosophe et militant anticolonialiste martiniquais Édouard Glissant (1928–2011) et l’œuvre du compositeur Georges Aperghis, figure majeure du théâtre musical contemporain. Ils interrogent tous les deux les formes d’autorité, les rapports de domination et les façons dont les identités se construisent. Là où Glissant développe la notion de « chaos-monde » — une vision du monde fondée sur la relation, la diversité et le refus d’une identité unique et dominante — Aperghis explore, par la musique et la voix, des formes non normées de langage et de narration donnant toute leur place aux voix fragmentées, étrangères ou marginalisées.
À partir de l’œuvre « Les Grands Chaos » du compositeur Alexandros Markeas, inspirée de textes de Glissant, la discussion s’attachera à comprendre comment une pensée poétique et politique peut prendre forme dans la musique. Comment traduire en sons et en gestes des notions comme la créolisation, la polyphonie, la circulation des langues et des cultures, ou encore la mémoire historique liée à l’esclavage et aux héritages coloniaux ? Les choix d’écriture musicale, de dispositif scénique et d’instrumentation pourront y être abordés comme autant de manières de faire entendre des identités multiples, mouvantes et relationnelles, loin des modèles artistiques unifiés ou dominants.
La table ronde interrogera les enjeux contemporains de l’appropriation culturelle et de la décolonisation des pratiques artistiques. En s’appuyant sur les travaux de Glissant — notamment ses concepts d’identité-relation, d’opacité et de réciprocité — les intervenant·es questionneront la manière de créer sans exploiter ni réduire l’autre à un simple matériau artistique. Il s’agira de réfléchir à des pratiques de création fondées sur l’écoute, la rencontre et la transformation mutuelle, et d’examiner comment ces principes peuvent nourrir aujourd’hui les arts, mais aussi plus largement notre manière de penser le vivre-ensemble.
Intervenants
Sofia Avramidou, compositrice
Alexandros Markeas, compositeur
Mathieu Glissant, réalisateur
Zoé Sfez, modératrice
en partenariat avec Futurs Composés