
Tombeau pour des millions de soldats
Le Tombeau de Couperin fut composé pendant la Grande Guerre par Ravel, qui destina son Concerto pour la main gauche à un pianiste amputé du bras droit au cours du même conflit. Le Double Concerto de Philippe Hersant rend hommage, lui, à deux musiciens qui vécurent dans les tranchées : Maurice Maréchal et Lucien Durosoir. Quant à la Symphonie en trois mouvements, écrite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se fait l’écho de toutes les guerres.
Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin
Concerto pour la main gauche
Philippe Hersant
Double concerto pour violon et violoncelle
(commande de Radio France, de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et de l’Orchestre National de Lorraine – création mondiale)
Igor Stravinsky
Symphonie en trois mouvements
Nelson Goerner piano
Hélène Collerette violon
Nadine Pierre violoncelle
Orchestre Philharmonique de Radio France
Pascal Rophé direction
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.
Note de programme sonore
Traditionnellement, un programme de salle en édition papier accompagne le spectateur à l'entrée d'un concert de musique classique, quelques minutes avant la représentation, pour lui donner les éléments historiques, musicaux et contextuels au sujet des œuvres interprétées. Avec les Notes de programmes sonores, les concerts de Radio France proposent, en partenariat avec le CNSMDP de Paris, des modules radiophoniques de préparation à l’écoute du concert.
A l’occasion d’un déménagement, Cora et Jean-Baptiste découvrent dans le grenier des lettres de musiciens de la guerre 14-18…
Avec Cora Joris et Jean-Baptiste Nicolas, étudiants de la classe « Métiers de la culture musicale » de Lucie Kayas au Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Paris. Les lettres lues sont fictives et inspirées des lettres de soldats de la guerre de 14-18.
Remerciements à Philippe Hersant pour ses informations apportées sur au sujet de sa création Sous la pluie de feu.
Olivier Guérin réalisation
Alain Joubert prise de son
Emmanuelle Chupin coordination
Extraits musicaux :
Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin : Prélude et Menuet
Philadelphia Orchestra
Eugene Ormandy direction
Sony Classical, 1992
Maurice Ravel
Concerto pour la main gauche
London Symphony Orchestra
Pierre Boulez direction
Krystian Zimerman piano
Deutsche Grammophon, 1998
Igor Stravinksy
Symphonie en trois mouvements : Ouverture, Allegro, Andante et Interlude L’Istesso tempo
Columbia Symphony Orchestra
Igor Stravinksy direction
CBS, 1961