
Wesendonck Lieder, Matthias Goerne
On connaît la boutade de Debussy à propos de Richard Strauss : « Des deux Richard, je choisis Wagner, et des deux Strauss, je préfère Johann. » Mais s’ils passent pour des adeptes de la très grande forme, les deux Richard sont ici réunis à la faveur de deux œuvres concises : la Sérénade pour instruments à vent d’un Strauss de vingt ans, qui marche ici sur les traces de son père, premier cor solo dans l’orchestre du Festival de Bayreuth ; et les Wesendonck Lieder, cycle de cinq miniatures dans lequel Wagner affûte les thèmes qui seront ceux de Tristan et Isolde : message subliminal envoyé à Mathilde Wesendonck, qu’on est impatient d’entendre dans la voix de Matthias Goerne. La Passacaille d’un Webern qui n’est pas encore dodécaphonique et la Quatrième Symphonie de Schubert nous permettront ensuite de faire un détour par Vienne.
RICHARD STRAUSS
Sérénade pour instruments à vent
RICHARD WAGNER
Wesendonck Lieder (arrangement de Hans Werner Henze)
ANTON WEBERN
Passacaille
FRANZ SCHUBERT
Symphonie n° 4 "Tragique"
MATTHIAS GOERNE baryton
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
CRISTIAN MĂCELARU direction
Coproduction Radio France/Théâtre des Champs-Élysées
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