
Zemlinsky / Chausson / Takemitsu
Anna Caterina Antonacci étant souffrance, la contralto Marie-Nicole Lemieux la remplace demain soir à la Philharmonie de Paris pour interpréter sous la direction de Vasily Petrenko le "Poème de l'amour et de la mer" d'Ernest Chausson. Le reste du programme reste inchangé.
Image du flux et du devenir perpétuel, la mer porte en elle l’écho des musiques primordiales. La mémoire de l’eau, le jeu des vagues, le bruit des tempêtes ont inspiré bien des compositeurs, de Ravel à Debussy, mais c’est ici Takemitsu qui lèvera le rideau dans l’intimité de sa troisième version de Toward the Sea, pour flûte alto et harpe, œuvre composée pour la sauvegarde des baleines. Le Poème de l’amour et de la mer de Chausson ajoutera sa part de nostalgie, et La Petite Sirène son miroitement instrumental.
Toru Takemitsu
Toward the Sea 3
Ernest Chausson
Poème de l’amour et de la mer
Alexander von Zemlinsky
La Petite Sirène
Marie-Nicole Lemieux soprano
Michel Rousseau flûte alto
Nicolas Tulliez harpe
Orchestre philharmonique de Radio France
Vasily Petrenko direction
Télécharger le programme de salle
Ce concert sera diffusé le 11 mai 2018 à 20h sur France Musique.
Avant programme sonore
Traditionnellement, un programme de salle en édition papier accompagne le spectateur à l'entrée d'un concert de musique classique, quelques minutes avant la représentation, pour lui donner les éléments historiques, musicaux et contextuels qui éclairent le processus de création de l'œuvre et apportent un confort d'écoute des œuvres interprétées ou créées.
Avec les Programmes sonores, les concerts de Radio France proposent, en partenariat avec le CNSM de Paris, des modules radiophoniques de préparation à l’écoute du concert.
Avec
Quentin Boussuge, Valentin Cointot et Irène Mejia-Buttin, étudiants de la classe "Métiers de la culture musicale" de Lucie Kayas
Eric Lancien réalisation
Claire Levasseur prise de son