Sofi Jeannin, Directrice musicale de la Maîtrise

Directrice musicale de la Maîtrise de Radio France
Née à Stockholm, Sofi Jeannin étudie le chant et le piano en Suède.
Après des études de direction de chœur auprès de Bertrand Dutour de Salvert au Conservatoire de Nice, et de musicologie à l’Académie royale de musique de Stockholm, elle se spécialise en direction de chœur au Royal College of Music de Londres auprès de Paul Spicer. Elle y obtient un Master of Music in Advanced Performance et reçoit la médaille Worshipful Company of Musicians. À la tête de plusieurs formations britanniques, elle enseigne ensuite la technique vocale et le chant choral au Royal College of Music Junior Department ainsi qu’à l’Imperial College. Professeur d’enseignement artistique, elle a par ailleurs enseigné la direction de chœur au Conservatoire d’Évry.
Elle a dirigé son premier enregistrement pour la BBC en 2006, à l’occasion de la création britannique de Consolation I d’Helmut Lachenmann, et a été chef de chœur invité à l’occasion de productions dirigées par Bernard Haitink, Peter Schreier et Sir David Willcocks.
Sofi Jeannin est directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis mars 2008. Responsable artistique et pédagogique de 180 élèves, elle crée de nombreuses partitions pour chœur à voix égales, avec des chefs comme Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Kurt Masur, Gustavo Dudamel, Esa-Pekka Salonen, Andris Nelsons, Mikko Franck, Semyon Bychkov, Bertrand de Billy ou Peter Eötvös. Depuis 2006, elle est chef invité du Chœur et de l’Orchestre philharmonique d’Arad en Roumanie, et a dirigé l’Orchestre de Concert de Stockholm en 2010.
Depuis 2011, elle a dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France, et pour la première fois en 2014 le Chœur de Radio France.
Sofi Jeannin a été directrice musicale du Chœur de Radio France de juillet 2015 à juillet 2018. Avec ce grand chœur professionnel européen à vocation symphonique, elle interprète notamment Carmina Burana de Carl Orff, la Petite messe solennelle de Rossini ou la Troisième Symphonie de Mahler. En 2016, elle a imaginé à Radio France un week-end entièrement consacré à l’art choral avec le Chœur et la Maîtrise de Radio France et plusieurs chœurs invités.
En mai 2017, Sofi Jeannin a été nommée Chef principal désigné des BBC Singers et a dirigé pour la première fois aux BBC Proms au Royal Albert Hall en août 2017.
Elle a pris ses fonctions à Londres en juillet 2018, tout en conservant la direction musicale de la Maitrise de Radio France.
Elle est par ailleurs régulièrement sollicitée par des formations de renommée internationales telles que New Japan Philharmonic, Academy of Ancient Music, Casa da Musica de Porto, Choeur de la radio suédoise, Singapore Symphony Orchestra etc.
Sofi Jeannin est engagée dans divers projets destinés à favoriser la pratique de la musique : partenariat avec l’Éducation nationale ; projet El Systema Grèce voué au soutien de réfugiés par la musique ; chœur et orchestre Kimbanguiste de Kinshasa…
Elle a été nommée Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2009, Officier dans l'ordre des Palmes académiques en 2018 et Chevalier dans l'ordre national du Mérite en 2021.