Sofi Jeannin, Directrice musicale de la Maîtrise

Directrice musicale de la Maîtrise de Radio France
Née à Stockholm, Sofi Jeannin commence ses études musicales en Suède, étudie au Conservatoire de Nice et à l’Académie royale de musique de Stockholm avant de se spécialiser en direction de chœur au Royal College of Music à Londres auprès de Paul Spicer. Elle a dirigé son premier enregistrement pour la BBC en 2006, à l’occasion de la création britannique de Consolation I d’Helmut Lachenmann, et a préparé le Chœur du Royal College of Music pour des chefs tels que Bernard Haitink, Peter Schreier et David Willcocks.
Sofi Jeannin est directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis mars 2008. Responsable artistique et pédagogique de 180 élèves, elle crée de nombreuses partitions pour chœur à voix égales et collabore régulièrement avec des chefs comme Simon Rattle, Gustavo Dudamel, Semyon Bychkov, Esa-Pekka Salonen, Andris Nelsons, Bertrand de Billy, Péter Eötvös, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung ou Mikko Franck. Elle a été directrice musicale du Chœur de Radio France de 2015 à 2018. Avec le Chœur elle a interprété notamment Carmina Burana de Carl Orff, la Petite messe solennelle de Rossini, les Chichester Psalms de Bernstein, Figure humaine de Poulenc et une grande diversité d’œuvres a cappella et avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2016, elle a imaginé à Radio France un week-end entièrement consacré à l’art choral réunissant le Chœur, la Maîtrise et plusieurs chœurs invités.
Sofi Jeannin est chef principal des BBC Singers depuis 2018 et a dirigé pour la première fois aux BBC Proms, au Royal Albert Hall, en août 2017. À la tête des BBCSingers, elle explore un répertoire contrasté allant de Byrd à Birtwistle, et crée régulièrement des nouvelles œuvres pour chœur a cappella, avec instruments ou électroniques, le plus récemment de Nico Muhly, Joanna Marsh et Shiva Feshareki. Depuis 2010, elle a dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France. Elle est par ailleurs régulièrement sollicitée par des formations internationales telles que The Hallé Orchestra, le New Japan Philharmonic, le Singapore Symphony, le Royal Liverpool Philharmonic, le Seattle Symphony Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, l’Auckland Philharmonia, The Academy of Ancient Music. Elle est également chef invité par des formations chorales telles que le RIAS Kammerchor, le Chœur de la Radio suédoise, le DR VokalEnsemblet, le Chamber Choir Ireland, le Coro Casa da Musica de Porto et le Nederlands Kamerkoor.
Sofi Jeannin est engagée dans divers projets destinés à favoriser la pratique de la musique (partenariat avec l’Éducation nationale, El Sistema Grèce voué au soutien de réfugiés par la musique, chœur et orchestre Kimbanguiste de Kinshasa). Elle donne régulièrement des stages et des masterclasses dans le monde entier.
Sofi Jeannin a été nommée Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2009, Officier dans l’ordre des Palmes académiques en 2018, et Chevalier dans l’ordre national du Mérite en 2021