Après avoir étudié aux Conservatoires de Strasbourg et Bordeaux, Amandine Ley intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris et obtient son 1er prix de violon en 2004 et de musique de chambre en 2005 au sein du Trio Arcadis.
Elle rejoint par la suite la classe de Sylvia Marcovici à l’Université de Graz et obtient son diplôme de soliste en 2006.

Parallèlement, au sein du Trio Arcadis, elle remporte en 2011 le 3e prix au Concours International de Lyon et enregistre deux disques autour de la musique romantique française avec le soutien du Palazzetto Bru Zane.
En mai 2021 sort leur 3e disque sous le label Évidence Classic mêlant musique et poèmes en collaboration avec Fanny Ardant. Il est salué par la critique avec notamment 5 Diapasons, 4 étoiles dans Classica et 5 étoiles dans le magazine Musica. Toujours avec son Trio, elle est amenée à jouer dans de nombreux pays, notamment à l'opéra de Pékin et à L'oriental Art Center de Shanghai et participe à des festivals tels que Lachaise Dieu, le Périgord Noir, les concerts d'Aix, le Festival Romantique du Loir, les Musicales de Normandie, à la Villa Médicis et dans les saisons de concerts des Invalides et du Musée d’Orsay.
Son spectacle Jeune Public « Les Oiseaux Fantastiques » est créé au 104 de Radio France en janvier 2023 avec l’illustrateur Grégoire Pont et la compositrice Claire Mélanie Sinnhuber.
Ils se produisent au Festival de Montpellier, au Moulin du Roc à Niort, au Théâtre de Saint Omer et de Montansier, a l’Institut Français de Londres…

Amandine Ley est invitée à jouer dans diverses emissions sur France Inter et France Musique et également en direct sur Culturebox.
Elle se produit également au sein de l’ensemble Artemusica Paris, groupe à géométrie variable qui lui permet d’explorer un répertoire plus large de la musique de chambre. Leur Festival a lieu chaque année à Paris et fêtera son 10e anniversaire en 2023.

En 2020, elle fait parti du nouveau projet du contrebassiste Renaud Garcia Fons « Le souffle des Cordes”, et enregistre un disque avec son octuor à cordes.
Ils se produisent dans de nombreux Festivals en France, en Belgique, en Allemagne et en Turquie.

Depuis février 2007, Amandine Ley est membre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
 

Maîtrise de Radio France - Photo : Christophe Abramowitz

Actéon, La Maîtrise à l’Opéra

Un chasseur est transformé en cerf pour avoir observé la déesse Diane, entièrement nue, prenant son bain, et s’en être délecté. De chasseur, Actéon…
voir
Maîtrise de Radio France - Photo : Christophe Abramowitz

Actéon, La Maîtrise à l’Opéra

Un chasseur est transformé en cerf pour avoir observé la déesse Diane, entièrement nue, prenant son bain, et s’en être délecté. De chasseur, Actéon…
voir