Concerts d'ouverture Saison 21-22

Les quatre formations musicales de Radio France seront mobilisées les 10, 17 et 19 septembre pour l’ouverture de la saison des concerts à l’Auditorium de Radio France et en direct sur France Musique.
Le vendredi 10 septembre, l’Orchestre National de France et son directeur musical Cristian Măcelaru, interprètent, pour marquer le centenaire de la mort de Saint-Saëns, le Troisième Concerto pour violon du compositeur en compagnie de Daniel Lozakovich. Ils ont également choisi d’inscrire l’auteur de la Danse macabre dans le temps long de la musique française avec les célèbres suites de Daphnis et Chloé de Ravel et deux œuvres chronologiquement plus proches de nous : Les Offrandes oubliées, première grande œuvre orchestrale d’Olivier Messiaen, et Mystère de l’instant d'Henri Dutilleux. En quatre temps, le son français.
Le vendredi 17 septembre, l’Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France proposent un concerto pour six contrebasses du compositeur Oscar Bianchi, élève du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, disciple de Tristan Murail (qui sera le héros de l’édition 2022 du festival Présences). Il est ici en compagnie de la Maîtrise de Radio France, présente rituellement lors du concert d’ouverture de l’Orchestre Philharmonique, qui fera revivre les Scènes de village selon Bartók. La contrebasse est également à la fête chez Mahler qui, dans sa Première Symphonie, lui offre un solo sur le thème de « Frère Jacques ». Répertoire et création.
Le dimanche 19 septembre, pour inaugurer sa saison, le Chœur de Radio France reprend l’un de ses chevaux de bataille : la célèbre cantate Figure humaine composée en 1943 par Poulenc sur des textes de Paul Eluard qui expriment « la souffrance du peuple de France » et « le triomphe final de la liberté sur la tyrannie ». Il s’entoure de l’ensemble de violoncelles de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour rendre hommage à la musique française de Debussy (Nocturnes) et de Fauré (Pavane), mais aussi pour proposer de magnifiques transcriptions de la musique de Wagner (prélude de Lohengrin, Wesendonck lieder).