
Bach, Passacaille et fugue
« Cette composition colossale et sublime n’a pas son équivalent dans la musique d’orgue de Bach, ni d’ailleurs dans toute la littérature de l’instrument avant elle », écrit Gilles Cantagrel à propos de la Passacaille et fugue BWV 582. Intrépide, Aude Heurtematte, titulaire de l’orgue des Couperin à l’église Saint-Gervais à Paris, s’attaque à d’autres monuments du répertoire : après le Premier Choral de Franck, c’est avec la grande Fantaisie et fugue sur le choral « Ad nos, ad salutarem undam » de Liszt que s’achèvera cette soirée. Comme l’indiquait Saint-Saëns au sujet de cette dernière œuvre, il était indispensable de disposer d’un « orgue colossal » pour en assurer l’exécution !
JOHANN SEBASTIAN BACH
Passacaille et fugue BWV 582
CÉSAR FRANCK
Choral n°1
LOUIS VIERNE
Symphonie n°3 : Adagio
FRANZ LISZT
Fantaisie et fugue sur le choral « Ad nos, ad salutarem undam »
AUDE HEURTEMATTE orgue
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