Madeleine d'entre les morts
Cinéma sonore

► Madeleine d’entre les morts
Bertrand Bonello est un réalisateur, scénariste et compositeur français né en 1968, à Nice. Tous les cinéastes ont leurs films fantômes. Parce qu'ils n'ont pas pu - pour des raisons le plus souvent matérielles - devenir réalité, ces films restent des obsessions qui hantent l'oeuvre et éclairent son sens profond. Bertrand Bonello fait partie de ces cinéastes.
C’est en travaillant au scénario de La Mort de Laurie Markovich que le cinéaste repense à Vertigo. "Parce qu'on finit toujours - dit-il - par repenser à Vertigo". Ainsi naît Madeleine d'entre les morts, un scénario d'une audace sidérante puisqu'il reprend l'histoire du chef-d'oeuvre d'Hitchcock pour mieux la compléter.
Qu'est-il arrivé à Judy/Madeleine, le personnage de Kim Novak, avant sa rencontre avec Scottie, l'ancien policier joué par James Stewart ? Et comment vit-elle la machination infligée à cet homme qu'elle finit par aimer ? Madeleine d'entre les morts ose revisiter le film le plus obsédant de l'histoire du cinéma et propose le portrait déchirant d'une femme manipulée par deux fois.
Une commande de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture.
Réalisation : Céline Ters
Production : Florence Colombani
Scénario original Bertrand Bonello
Distribution
Bertrand Bonello Paul
Clotilde Hesme Madeleine
Mathieu Amalric Scottie
2014, 56 minutes.
Cette pièce est sonorisée grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit.
La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

