Du cinéma pour vos oreilles
Dracula

Première partie
Expérience au casque – diffusion en binaural avec RONE (InFiné)
Les morceaux de Rone sont des histoires, dans leur intention et leur réalisation. En quelques années, le producteur s’est créé un univers musical personnel et enchanté, électronique et épique, qui emprunte des images au monde de l’enfance, du rêve et du réel. Un univers où la douceur des mélodies peut chavirer à chaque instant dans l’expression libératoire des machines.
Rone nous offre un instantané de la vie d’Erwan Castex, musicien autodidacte et discret, dont le visage innocent se cache derrière ses lunettes rondes et son large sourire.
A l’écoute :
Apache (EP - février 2014 – InFiné)
Quitter la ville (album Créatures – février 2015 - InFiné)
Dracula
Transylvanie, 1893. Invité du comte Dracula dans son château des Carpates, Jonathan Harker ne tarde pas à comprendre qu’il est prisonnier de son hôte. Dracula signe l’acte de vente qui le rend propriétaire d’une abbaye en Angleterre, puis il embarque sur une goélette avec des dizaines de caisses chargées de terre. Dans l’hôpital où il est soigné après son terrifiant séjour chez Dracula, Jonathan est rejoint par sa fiancée, la ravissante Mina. Rentrés à Londres, Mina et Jonathan reçoivent la visite d’un certain Van Helsing. Il leur apprend que Dracula a débarqué en Angleterre...
Dracula de Bram Stoker
Librement adapté par Stéphane Michaka
Avec l’Orchestre National de France
Direction et composition de la musique originale : Didier Benetti
Réalisation : Cédric Aussir
Une coproduction Orchestre National de France / France Culture – service des fictions
Avec :
Maud le Grevellec : Mina Harker
Yann Collette : van Helsing
Laurent Poitrenaux : Jonathan Harker
Feodor Atkine : Dracula
Delphine Cogniard : Lucie
Jean Claude Dauphin : capitaine du Demeter
Estelle Meyer : la bohémienne
Thibaut Lacour : Arthur Seward
Jules Garreau : crieur de journaux
Bruitage : Sophie Bissantz et Elodie Fiat
Cette fiction, enregistrée en public au Studio 104, est sonorisée grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit. La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

