Les passagers du Havre

Avec le cinéma sonore, la Maison de la Radio et de la Musique propose de découvrir l’univers du son spatialisé dans un format « séance de cinéma ». Dans un cadre d'écoute en immersion totale, les spectateurs découvriront une réinterprétation en live des "Passagers du Son", l’œuvre en son 3D conçue et réalisée par Charlotte Roux et son équipe pour les 500 ans du Havre. Elle sera jouée sur scène par le groupe N U I T et l'auteure-compositrice Marie Guérin.
Le Havre, le port, la nuit.
Nous prenons place à bord d'un vaisseau puissant. Il est amarré le long du Grand Quai. Les lumières des cargos, des vedettes, des digues et des grues scintillent et dessinent les contours du port. Les balises clignotent. Un porte-conteneurs s'éloigne et dépasse la Capitainerie.
Notre vaisseau est immobile, pourtant nous embarquons vers des paysages hypnotiques. Le panorama du port et des quais se déploie tout autour de nous, il s'enroule et sculpte les reliefs de la cité maritime. Alors peuvent surgir les récits. Dans ce voyage sonore, ce sont les marins, les dockers, les historiens et les habitants qui nous accompagnent, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui.
Avec eux, nous sommes les Passagers du Havre.
Cette soirée est d’abord destinée à toutes celles et à tous ceux qui ont eu la gentillesse et la générosité de nous confier leurs paroles, leurs témoignages, leurs émotions, leur « Havre intime », au fil des 110 entretiens que nous avons réalisés depuis 2011. Elle s’adresse aussi à tous ceux qui n’ont pas pu se rendre au Port Center du Havre pour écouter Les Passagers du Son, ainsi qu’à tous ceux qui souhaiteraient en découvrir une réinterprétation musicalisée et spatialisée.
Direction artistique : Charlotte Roux
Auteurs : Charlotte Roux, Marie Guérin, Anne Kropotkine, Jean-Guy Coulange, Benjamin Hû, Antoine Auger
Musique : Marie Guérin, N U I T
Bruitage : Bertrand Amiel
Sons d'ailleurs : Pınar Çevikayak Yelmi
Archives : INA, Pathé Gaumont
Mixage final avec la technologie WFS : Frédéric Changenet, Pierric Charles
La création live Les Passagers du Havre est une réinterprétation et réécriture de l’installation sonore de Charlotte Roux, Les Passagers du Son, faisant partie de la programmation d’Un Été au Havre en 2017.


Bonus : Le live de NUIT en vidéo
Cette création est sonorisée grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit.
La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

