Cannibale, Fontanarosa et MNNQNS
Un concert présenté par Matthieu Conquet

Cannibale
Ces derniers temps, le groupe a « appris à ne rien faire ». En ne faisant rien, ils ont composé leur troisième album, Life is Dead. Pas de doute, les influences, le son et le sceau Cannibale sont là et impriment une nouvelle fois instantanément. Et à l'ère du post-tout, ce Life is Dead sonnerait bien comme du post-Cannibale. Mijoté, rongé jusqu'à l'os, tout dans ce disque apparaît plus précis, plus macéré. Life is Dead s'annonce encore comme un sacré producteur d'imaginaires et de spasmes incontrôlés du bassin et des boyaux de la tête.
Fontanarosa
Paul Verwaerde, à travers son projet Fontanarosa, réussit le pari d’une musique intemporelle qui ne tombe jamais dans le piège du revival ou du clin d'œil stylistique. Cette voix, à l’accent anglais parfaitement maîtrisé, dévoile un univers intime et touchant, qui renvoie à la sincérité d’une certaine approche folk. En 2021, il écrit les morceaux qui composent Are You There?, son premier album, enregistré et mixé par Florian Adrien qui l’accompagne sur scène avec Greg Cagnat et Kevin Lafort. Ce long format se place à égale distance d’une énergie adolescente et d’une approche musicale maturée et homogène.
MNNQNS
Presque 10 ans après la création du groupe quelque part au fond de la Manche, à cheval entre la France et l’Angleterre, MNNQNS a fait chauffer beaucoup de molécules ; c’est un premier principe. Pour The Second Principle , leur deuxième album, le groupe normand a opté pour l’option la plus évidente : la liberté. Libre, The Second Principle l’est totalement. Les guitares ? Il y en a toujours, à l’arrière-plan. A leurs côtés, on retrouve désormais des synthés modulaires, des a cappella gothiques et des titres instantanés donnant le sentiment que la fameuse séquence du « tant attendu deuxième album » a été passée sans crainte ni douleur.
Le concert présenté par Matthieu Conquet sera diffusé le samedi 2 juillet de 21h à 23h sur France Inter et franceinter.fr
Ouverture des réservations le 23 juin à 9h.