Hubert-Félix Thiéfaine en symphonique
Un concert France Inter

France Inter
Qui aurait imaginé un jour Hubert-Félix Thiéfaine au studio 104 avec les musiciens de l'Orchestre National de France ?
Le rockeur le plus électrique, le plus indépendant de la chanson française ose donc le pari de confronter son univers à la fois transi par la poésie et la fièvre d’une langue métaphorique à la beauté d’arrangements symphoniques.
C’est le privilège de l’expérience sans doute pour celui qui est revenu de tout mais qui, surtout depuis la disparition de Alain Bashun,g occupe seul la place du cow boy solitaire au bord de l’effroi du rock’n’roll.
C’est aussi et surtout sa filiation directe avec le grand Léo Ferré qui a poussé l’artiste à faire enfin le grand saut. Léo qui fit de ses expériences avec des formations classiques un emblème pour toute une génération de fans perdu après le choc de mai 68.
La rencontre avec une formation classique c’est aussi l’occasion pour Thiéfaine de mettre enfin sa poésie en concordance avec sa propre ambition.
Dans son dernier album « Stratégie de l’inespoir », Thiéfaine pose habillé en noir sur fond gris, les yeux bandés. Tout est jeu, polysémie : il est le condamné, la déesse de la justice et l’amant s’offrant au bon vouloir de sa maîtresse, celui aussi qui ne veut plus voir cette humanité sans humanité.
Cette Odyssée artistique sera l’occasion de donner un nouveau sens au projet global de l’artiste. Un artiste soutenu depuis ses débuts par France Inter contre tout le monde à l’époque. Aujourd’hui auréolé de Victoires de la musique, de Bercy archi bondés, de disque d’or à chaque nouvel album, Hubert Félix Thiéfaine aborde cette création comme une sorte de concrétisation de tout un parcours.
Didier Varrod, Responsable de la musique à France Inter.
► Les réservations en ligne sont closes, mais il reste des places pour le jour du concert, dans la limite des disponibilités.