Chostakovitch 1917

Novembre 2017 : il y a un siècle, selon le calendrier julien utilisé à l’époque en Russie, Lénine mettait le feu au régime issu de la chute du tsar Nicolas II et fondait le mythe de la Révolution russe. Chostakovitch fut de ceux qui, bon gré mal gré, durent célébrer l’année 1917. Il le fit dans sa Douzième Symphonie, dont le dernier mouvement s’intitule en toute simplicité « L’Aube de l’humanité ». Page que tout oppose à l’elliptique Neuvième du même Chostakovitch et à son Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes, d’où toute référence idéologique est absente.
Dimitri Chostakovitch
Symphonie n°9
Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes
Symphonie n°12 « Année 1917 »
Andrei Kavalinski trompette
Simon Trpčeski piano
Orchestre national de France
Neeme Järvi direction
Télécharger le programme de salle
Concert diffusé en direct sur France Musique.
Amuse-bouche en option à 19h
Se retrouver avant un concert et prendre un verre entre amis ? Une invitation alléchante ! Retrouvez tout au long de la saison les producteurs des antennes de Radio France et les musiciens des formations musicales à l’occasion d’un rendez-vous étonnant.
En duo, ils vous convient à parler de musique autrement : une conversation qui relève de l’intime, de l’expérience avec un chef ou un compositeur, un échange et un éclairage sur les oeuvres du concert avec une ouverture sur la science, la philosophie, les arts, l’histoire, ou même la cuisine !
Ces amuse-bouche vous mettront en appétit pour le concert qui suit.
La formule à 15 € comprend l’amuse-bouche et une formule apéritive.
L'amuse-bouche est indissociable du concert autour duquel il est programmé. Pour réserver un amuse-bouche, vous devez réserver votre place de concert, puis sélectionner l'option Amuse-bouche pour finaliser votre commande.