La Mer, Cristian Măcelaru

Bien des compositeurs ont choisi de numéroter leurs symphonies. Certains cependant, avides de trouver d’autres chemins, ont baptisé « symphonie » des partitions qui en réalité étaient des concertos, comme la Symphonie espagnole de Lalo. Debussy, lui, a procédé autrement : après avoir démontré l’inutilité d’écrire de nouvelles symphonies, il a composé des triptyques symphoniques qui pourraient passer pour des symphonies cachées : La Mer, par exemple. Devant tant de fantaisie, Philippe Manoury décrète l’état d’alerte en distribuant des sifflets à 17 musiciens de l’orchestre pour qu’ils se mêlent à l’ivresse de la musique !
PHILIPPE MANOURY
États d’alerte, pour duo de percussion et orchestre
ÉDOUARD LALO
Symphonie espagnole
CLAUDE DEBUSSY
La Mer
AUGUSTIN HADELICH violon
EMMANUEL CURT percussion
FLORENT JODELET percussion
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
CRISTIAN MĂCELARU direction
Ce concert est accessible dans des conditions préférentielles au public du champ social. Information et réservation par mail : collectivites@radiofrance.com
AVANT-CONCERT À 19H
En partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, le manuscrit autographe La Mer de Debussy sera présenté au public. Réservez votre place
CONCERT DONNÉ DANS LE CADRE DU GRAND TOUR DU NATIONAL LE VENDREDI 20 MAI À COMPIÈGNE ET LE DIMANCHE 22 MAI À BOURGES (ÉTATS D'ALERTE DE MANOURY SERA REMPLACÉ PAR LA RHAPSODIE ROUMAINE N° 1 D'ENESCU)
Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.