Petrouchka, Khachatryan / Măcelaru

Le violoniste Sergey Khachatryan est un familier de l'Orchestre National de France, avec lequel il a enregistré les deux concertos de Chostakovitch sous la direction de Kurt Masur. Il revient ici au célébrissime Premier Concerto de Max Bruch, dont la version définitive a été créée par le grand Joseph Joachim en 1868. Une partition on ne peut plus flatteuse pour le soliste, et en réalité l'un des concertos le plus souvent joués du répertoire. Il sera ici entouré par deux œuvres saisissantes du XXe siècle. Amériques, d'abord : un séisme. La flûte et le basson, au début, peuvent encore évoquer Debussy ou Stravinsky, mais ensuite tout n’est plus que failles, vertiges, catastrophes, avec des percussions en feu et des sirènes de pompier stridentes. Cette page visionnaire, l’Orchestre National la donnera dans sa version définitive de 1927. Vingt ans plus tard, Stravinsky mettait au point la version de concert de Petrouchka, autre partition débordante d’invention, mais d’une tout autre nature : nous ne sommes pas dans la folle Amérique urbaine, mais en compagnie d’un personnage typique du folklore russe, un beau jour de mardi-gras.
EDGAR VARÈSE
Amériques (version révisée)
MAX BRUCH
Concerto pour violon et orchestre n° 1
IGOR STRAVINSKY
Petrouchka (version de 1947)
SERGEY KHACHATRYAN violon
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
CRISTIAN MĂCELARU direction
Concert diffusé le 9 juin sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.