Birkin Gainsbourg le symphonique
Jane Birkin chante Gainsbourg avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France

« Un jour j’ai évoqué à quelqu’un le fait que Serge s’inspirait beaucoup de la musique classique et à quel point il aurait été beau que ses textes soient interprétés avec un orchestre symphonique. »
Ainsi naquit le projet des Francofolies de Montréal, interprété par Jane Birkin, avec l'Orchestre Philharmonique de Montréal en 2016.
Aujourd'hui, Radio France et Les Visiteurs du soir s'associent pour proposer un grand concert avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Jane Birkin y interprète 22 chansons mythiques de Gainsbourg arrangées par le compositeur Nobuyuki Nakajima, sous la direction artistique de Philippe Lerichomme.
« Je viens juste d’écouter les arrangements qu’il a composés pour l’occasion, ils sont d’une beauté inouïe, avec une magie à la Mendelssohn, Messiaen... des airs de jazz, de fantaisie et de charme... J’ai pris des chansons de Serge, les idées de Philippe et la magie de Nobu... et aujourd’hui nait Gainsbourg Symphonique ! » Jane Birkin
Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction artistique Philippe Lerichomme
Arrangements et piano Nobuyuki Nakajima

Nobuyuki Nakajima
Nobuyuki Nakajima est un pianiste compositeur et arrangeur. Il a étudié la composition à Tokyo et à Paris. C’est une personnalité reconnue non seulement pour son jeu de pianiste, mais aussi pour l’élégance et la sensibilité de ses arrangements aux orchestrations subtiles et vibrantes, dont l’écriture s’appuie sur un bagage musical profond et varié.
On le connait notamment comme compositeur et arrangeur pour les oeuvres de Naruyoshi Kikuchi (Pepe Tormento, Azucarar...), ainsi que comme chef d’orchestre pour les travaux de Gontiti, Masakatsu Takagi, and Miyuki Hatakeyama, et bien sûr pour ses albums solo “Ete, Palma - A vague impression of the summer”, “Passacaille” et “Melancolia”.
On doit à Noboyuki Nakajima la composition originale du film « The Fallen Angel » réalisé par Genjiro Arato (basé sur une nouvelle d’Osamu, intitulée No Longer Human). Il a été directeur musical, chef d’orchestre et pianiste pour la pièce « Revolucion », en collaboration avec le danseur de claquette Kazunori Kumagai et l’Orchestre philharmonique de Tokyo en 2010.
Il a participé au concert de soutien au tremblement de terre « Together for Japan », accompagnant Jane Birkin le 6 avril 2011. Noboyuki Nakajima participe à la tournée mondiale de Jane Birkin (Jane Birkin sings Serge Gainsbourg “VIA JAPAN”) en tant que directeur musical, arrangeur et pianiste. Depuis « Melancolia » (2010) trois albums ont vu le jour, « Cancellare » en 2012, « Clairobscur » en 2014 et « Broken Blossoms » en 2015.
Le concert du 12 avril sera diffusé en direct sur France Inter
