Présences 2015 « Les deux Amériques » 10

Qu’y a-t-il de commun entre les musiques contemporaines et traditionnelles ? Réponse durant ce concert tissé par les membres de TM+ et les quatre percussionnistes de l’ensemble mexicain Tambuco. Les deux pièces où fusionnent les deux ensembles sont signées de deux compositeurs qui ont réussi à traduire leurs généalogies musicales dans un véritable langage de création. Autrement dit, rien à voir avec la soupe froide d’un mauvais compromis.
Le Mexicain Javier Alvarez est un féru de nouvelles technologies dont l’univers poudroie d’inventions, d’atmosphères étranges, d’influences latines et caraïbes. Alexandros Markeas lui ressemble : passionné de multimédia et d’improvisation, il sait également user des matériaux sonores de sa Grèce natale.
Une autre Amérique du Sud se fait jour avec le compositeur Januibe Tejera qui puise dans les rythmes des dialectes ancestraux des indiens brésiliens pour inventer un langage musical d’aujourd’hui. Tandis que le New Yorkais Charles Griffin aborde la rémanence des alchimies passées qui résonnent dans les percussions, toutes de bois, de Tambuco.
Alexandros Markeas
Conlon’s Dream pour 2 ensembles
Charles B. Griffin
The Persistence of Past Chemistries pour ensemble de percussions
Januibe Tejera
Flashforward II pour flûte, clarinette, trompette, cor, percussions, violon, violoncelle et électronique (CM-CRF)
Javier Alvarez
Metal de corazones pour 2 ensembles
Ensembles TM+ et Tambuco
Laurent Cuniot direction
Ce concert est à écouter pendant un mois sur France Musique
Gratuit le soir du concert pour les moins de 28 ans, sur présentation d’une carte d’identité et selon les places disponibles.
Les réservations en ligne sont closes, mais vous avez la possibilité de réserver par téléphone au 01 56 40 15 16 ou de vous présenter directement au guichet.
Tarif unique : 5 € (placement libre)
AB