
PHILHAR’INTIME - Concert sans public
Sous-titre
Pierrot lunaire, Kopatchinskaja
Berlin, 1912 : Schoenberg fait entendre Pierrot lunaire, ensemble de vingt et un petits mélodrames pour voix et cinq instruments sur des poèmes d’Albert Giraud traduits en allemand. Le compositeur inaugure ici le parlé-chanté, technique qui révolutionne la déclamation, d’autant qu’il le fait dans une ambiance ironique, tendre et grotesque à la manière des chansons de cabaret. Avec Patricia Kopatchinskaja, comédienne à son heure, aussi acide qu’elle est virtuose au violon, Pierrot lunaire retrouve toute son âpreté goguenarde, et se voit entouré de musiques qui le mettent dans une nouvelle ambiance, inquiétante et survoltée.
IGOR STRAVINSKY / SAMUEL DUSHKIN
Suite italienne pour violon et piano (Pulcinella) : Introduzione
CARL PHILIPP EMANUEL BACH
Presto (arr. Patricia Kopatchinskaja)
ARNOLD SCHOENBERG
Pierrot lunaire (Première partie)
GEORGE ENESCU
Impressions d'enfance, op. 28, 1er mouvement : "Ménétrier"
ARNOLD SCHOENBERG
Pierrot lunaire (Deuxième partie)
DARIUS MILHAUD
Suite pour violon, clarinette et piano, op. 157b, 3e mouvement : "Jeu"
MAURICE RAVEL
Sonate pour violon et violoncelle, 2e mouvement : "Très vif"
BELA BARTOK
Duos pour deux violons, Livre III, n° 36 : "Szól a Duda" (Cornemuses) et n° 43 : « Pizzicato »
ARNOLD SCHOENBERG
Pierrot lunaire (Troisième partie)
PATRICIA KOPATCHINSKAJA violon et récitante
Musiciens de l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
ANNE-SOPHIE NEVES flûte et piccolo
LILIAN HARISMENDY clarinette et clarinette basse
FLORIANE BONANNI violon et alto
RENAUD GUIEU violoncelle
DIMITRI VASSILAKIS piano
Concert sans public diffusé le 14 mai sur France Musique, francemusique.fr et sur la chaîne Youtube de France Musique à partir de 20h.