
Saint-Saëns, n° 2 / Alexandre Kantorow
Nicholas Collon a imaginé là un programme franco-anglais qui s’ouvrira par une flamboyante partition de Berlioz inspirée de Byron. Harold en Italie ? Non, l’Ouverture du Corsaire, à propos de laquelle le compositeur écrivait : « Ce morceau doit se présenter avec une certaine crânerie. » Le Deuxième Concerto pour piano de Saint-Saëns, dont on commémore en 2021 les cent ans de la disparition, sera joué par Alexandre Kantorow, cette saison en résidence à Radio France. Le concert s’achèvera avec la Première Symphonie d’Elgar. « Elgar est sur les épaules de Berlioz », écrivit un soir un journaliste allemand !
HECTOR BERLIOZ
Le Corsaire, ouverture
CAMILLE SAINT-SAËNS
Concerto pour piano et orchestre n° 2
EDWARD ELGAR
Symphonie n° 1
ALEXANDRE KANTOROW piano
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
NICHOLAS COLLON direction
Dans le cadre de la Journée Mondiale du Cœur le 29 septembre, une expérience inédite en « live » se déroulera lors du concert d’Alexandre Kantorow et l’Orchestre National de France.
Des spectateurs et musiciens volontaires seront équipés de holter cardiaque, un appareil d’enregistrement continu de la fréquence cardiaque, dans l’objectif de recueillir des informations sur la fréquence cardiaque pendant la première partie du concert : quels sont les mouvements du cœur lorsque l’on écoute une œuvre musicale ou que l’on pratique un instrument de musique ?
Le Dr Alexandre Bensaid, chef de l’équipe des cardiologues du Pôle santé Bergère, analysera ces données et en fera une restitution à l’antenne de France Musique dans la matinale de Jean-Baptiste Urbain.
Une expérience inédite menée en partenariat avec le Pôle santé Bergère d’Audiens et France Musique
En savoir plus
Ce concert est diffusé en direct sur France Musique.
Radio France remercie ses spectateurs d'anticiper les contrôles de sécurité aux entrées en se présentant 45 minutes avant les concerts.