Le cœur et la musique
Journée mondiale du cœur en partenariat avec Audiens et France Musique

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Cœur le 29 septembre, une expérience inédite en « live » se déroulera lors du concert d’Alexandre Kantorow et l’Orchestre National de France.
Des spectateurs et musiciens volontaires seront équipés de holter cardiaque, un appareil d’enregistrement continu de la fréquence cardiaque, dans l’objectif de recueillir des informations sur la fréquence cardiaque pendant la première partie du concert : quels sont les mouvements du cœur lorsque l’on écoute une œuvre musicale ou que l’on pratique un instrument de musique ?
Le Dr Alexandre Bensaid, chef de l’équipe des cardiologues du Pôle santé Bergère, analysera ces données et en fera une restitution à l’antenne de France Musique dans la matinale de Jean-Baptiste Urbain.
Il s’agira ici d’une expérience inédite à ce jour encore jamais réalisée !
Pour accompagner ce dispositif, des cardiologues et musiciens dialogueront autour de l’impact de la musique sur le cœur au micro de Suzanna Kubik dans l’émission « Musique Matin » de Jean-Baptiste Urbain. A retrouver sur l’antenne de France Musique à 7h43 et sur francemusique.fr pendant toute la semaine du 27 septembre au 1er octobre.
En partenariat avec France Musique, le Pôle santé Bergère d’Audiens et Audiens