Concert avec les détenues de la maison d'arrêt des femmes de Fleury-Mérogis

Le 7 décembre 2018, des musiciens volontaires donneront avec des détenues de la Maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis, un concert à destination des personnes en détention. Un projet de rencontre entre le monde de la musique classique et le monde carcéral initié par l’association « En chœur », présidée par Grégoire Etrillard, avocat pénaliste.
Les femmes détenues, préparées par la soprano Johanne Cassar, directrice artistique du projet, et les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France travaillent ensemble depuis septembre 2018 un programme de 40 minutes de musique combinant pièces chorales et instrumentales du grand répertoire arrangées pour l’occasion par les musiciens.
À raison d’ateliers de 3 heures hebdomadaires où les musiciens interviennent à tour de rôle pour présenter leur instrument et travailler avec les détenues, ces séances permettent aux participants de se connaître pour concevoir ensemble le concert.
Œuvres de :
Christoph-Willibald Glück, Philip Glass, Ludwig van Beethoven, Georges Bizet, George Gershwin, Luiz Bonfa, Camille Saint-Saëns
Grégoire Etrillard responsable projet
Johanne Cassar directrice artistique
Musiciens :
Jean-Philippe Kuzma 1er violon
Martin Blondeau, Floriane Bonanni, Florent Brannens (musicien intervenant), Fermin Ciriaco, Françoise Feyler, Amandine Ley violons
Marie-Emeline Charpentier, Anne-Michèle Lienard altos
Jérémie Maillard (instrumentiste référent), Catherine Chachereau (musicien intervenant), Marion Gailland violoncelles
Lorraine Campet, Lucas Henri contrebasses
Jean-François Duquesnoy basson
Jean-Pascal Post clarinette
Martin Surot piano