Élément Terre, mon cher Célestin !

Élément Terre, mon cher Célestin, est d’abord un concert théâtral. Prêtons l’oreille : voici le tonnerre et la pluie, la grêle et le vent. Mais aussi les pas délicats des insectes, le froissement d’une fleur, l’éclat du soleil sur l’eau, les profondeurs inconnues de l’océan. Les compositions de Jean-Claude Gengembre et Lucas Henri, eux-mêmes présents sur scène, dialoguent dans un monde insolite imaginé pour eux par Floriane Bonnani, qui propose au spectateur ce voyage dans l’imaginaire en ajoutant la magie d’un film au cœur de la mise en scène. Les deux musiciens virtuoses incarnent les personnages loufoques de ce conte surréaliste. Les apparitions du facétieux conteur qu’était Michel Robin, les univers mêlés, rendent sensible un monde poétique dans lequel tout est rêve et musique.
Floriane Bonanni, violoniste au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, a également réalisé un film à partir de ce concert théâtral. Elle raconte :
« Lucas Henri et Jean-Claude Gengembre, musiciens, compositeurs talentueux, m’avaient demandé de leur écrire un conte musical pour des concerts jeune public. Nous traversions alors une période tourmentée. Les confinements successifs nous plaçaient dans l’incertitude du maintien de ces concerts. Je leur ai proposé d’écrire et de mettre en scène un texte jalonné de leurs musiques originales et de leurs arrangements. La scénographie serait une projection d’images oniriques, étranges, comme des peintures mouvantes ou des conversations avec la scène du concert dont ils seraient les personnages loufoques. Une petite mise en abîme dans l’imaginaire d’un spectacle vivant.
Ce “concert théâtral” serait ensuite décliné en film, comme si les images du spectacle avaient englouti la scène. Un film entièrement musical, rythmé, dont le texte serait le prolongement des musiques, et les bruitages uniquement instrumentaux.
Pour créer cet objet, pour assurer une harmonie entre ces univers, je devais écrire et imaginer de concert le texte, la mise en scène, les images et la réalisation. Un petit casse-tête parfait.
Les musiciens facétieux ont plongé dans cette aventure avec enthousiasme, humour et virtuosité (au sens figuré et au sens propre pour quelques images aquatiques).
Timbales, percussions, guitare, basse électrique, mandoline, contrebasse, filmées au plus près, au rythme de la partition, nous révèlent leurs secrets...
Michel Robin, mon complice malicieux, a accepté d’être le conteur de cette drôle d’histoire avec une joie enfantine extrêmement émouvante. Ce seront ses dernières images.
Sa présence tendre, sa voix unique, ces univers mêlés, résonnants, ont donné à ce petit conte musical une poésie toute particulière. »
Venez assister au spectacle.
Florian Héro