Ma planète 2050
Des collégiens du monde entier se mobilisent pour l'environnement

Ils ont été sélectionnés par le Ministère de l'Education Nationale et par l'AEFE pour les élèves de l'étranger (Brésil, Comores, Espagne, Liban, Mauritanie, Salvador et Thaïlande).
À France Info, un comité Climat constitué de journalistes de la rédaction et d'experts, a été mis en place pour réfléchir aux solutions et à leur mise en œuvre, pour inventer de nouvelles manières d'agir.
Cinq thèmes de réflexion sont proposés aux élèves : l’eau, l’alimentation, les transports, l’habitat et l’énergie. Chaque classe a pour mission de formaliser une proposition argumentée autour d’une solution pour améliorer le développement durable et de l'illustrer par un dessin, un assemblage-collage, une photo, une maquette, une vidéo, un reportage sonore/webradio, un journal-fanzine, une chanson ou un poème.
« Ma planète 2050 » a été un temps d'échange et de débat animé par Gilles Halais, journaliste à France Info, présentateur du « 14h/17h » de France Info et de la chronique « France Info Junior ». Les grands acteurs de la COP21, personnalités politiques et économiques étaient présents et ont reçu le « Livre blanc de la jeunesse » contenant toutes les contributions des collégiens. L'événement était retransmis en direct en vidéo sur franceinfo.fr et pouvait être suivi sur les réseaux sociaux avec le hashtag #maplanète.
Cette journée de mobilisation a aussi été accompagnée d'un moment de détente musicale avec un DJ set et une interprétation de la Maîtrise de Radio France.
Une opération réalisée avec le soutien et le concours de Canopé et du CLEMI.