« Orchestre à l’école », de l’autre côté du mur

De l’autre côté du mur : tel est le titre de la comédie musicale qui sera créée à l’Opéra de Massy dans le cadre d’« Orchestre à l’école ». « Le but de l’opération n’est pas de dispenser un enseignement académique mais de faire d’une classe, de par la volonté d’un professeur, d’une école ou d’une ville, un orchestre à l’école, explique Cécile Kaufmann-Nègre, responsable de la programmation éducative et culturelle à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. La démarche vient du désir de faire de la classe un orchestre, et l’association fournit les instruments ou trouve les financements permettant de les obtenir. Le réseau regroupe aujourd’hui près de 40 000 enfants, notamment dans des régions dépourvues d’écoles de musique. »
L’Orchestre Philharmonique est au cœur du dispositif : « Les musiciens du Philhar interagissent avec les enfants via des projets que nous imaginons ensemble avec l’association. Un projet ambitieux, mené tous les deux ou trois ans, qui exige des Orchestres à l’école choisis, un apprentissage tout au long d’une année scolaire. Ils sont encadrés par des musiciens-tuteurs du Philhar pour être prêts en fin de saison, à se produire avec l’orchestre ». Après Dianoura d’Étienne Perruchon créé en 2017 à l’Auditorium de Radio France, par des chœurs d’enfants et l’Orchestre Philharmonique, l’aventure se poursuit avec la création d’une comédie musicale, également signée Étienne Perruchon, malheureusement décédé il y a trois ans : De l’autre côté du mur. L’orchestre sera dirigé par Lucie Leguay, et la mise en scène signée Loïc Auffret. Deux solistes (Béatrice Fontaine et Romain Dayez) participeront aussi à l’aventure, ainsi que le chœur d’enfants du CREA d’Aulnay-sous-Bois. L’argument ? À la Cité des lilas, les jeunes du quartier rejoignent comme chaque été le camp musical destiné aux familles qui ne peuvent pas offrir de vacances à leurs enfants. Ils vont bientôt rencontrer les Miourkis, une vingtaine d’enfants migrants…
L’activité d’« Orchestre à l’école » ne s’arrête pas là. « Parallèlement, poursuit Cécile Kauffmann-Nègre, nous développons des projets numériques, avec l’idée d’irriguer tout le réseau. Nous collaborons en ce moment aussi à un beau projet éditorial sur les instruments de musique (éditions Andantino), qui verra le jour à la rentrée de septembre. Et nous accueillons toute l’année des classes-orchestre à la Maison de la radio et de la musique pour des visites sur mesure et une immersion en répétition avec le Philharmonique. »
Florian Héro