« Viva l’orchestra ! », huitième édition

L’histoire de « Viva l’orchestra ! » a commencé au Grand Théâtre de Provence. Elle se poursuit désormais dans l’Auditorium de Radio France.
« Viva l’orchestra ! » est ouvert à tous les musiciens qui ont au moins deux ans de pratique musicale, sans distinction d’âge. Les recrutements se font uniquement sur dossier, chaque candidat devant préciser son niveau, s’il pratique la musique dans le cadre d’un orchestre ou s’il fait de la musique de chambre, quel est son répertoire et les raisons qui le poussent à se lancer. Le succès de ce projet est incontestable puisque nous recevons chaque année 500 candidatures. En 2021, notre effectif était de 97 musiciens de 9 à 68 ans. En 2022, ils sont 110 amateurs de 9 à 73 ans, dont 41 mineurs. Un tiers environ habitent Paris, les autres viennent de Lisieux, Roanne, Villeurbanne, Le Havre, etc. Ils sont collégiens, lycéens, étudiants, retraités, ingénieurs, traducteurs, chauffeurs de taxi, joaillers, etc. Certains viennent en famille : deux frères bassonistes, deux sœurs jumelles jouant du violon et de l’alto, un père violoniste et sa fille violoncelliste, etc. ; on compte même la petite-fille d’un ancien violoncelliste de l’ONF avec ses deux fils.
Il arrive aussi que manque tel ou tel instrumentiste. L’an dernier, un basson nous faisait défaut. Nous sommes allés chercher celui de l’année précédente, en rompant ainsi le pacte qui, en principe, interdit de participer plus d’une fois à « Viva l’orchestra ! ». Par ailleurs, si nous perdons des musiciens au cours des répétitions, il est toujours possible de faire appel à ceux qui sont sur la liste d’attente.
Une fois l’orchestre formé, il faut élaborer un programme. Nous faisons appel à des arrangeurs afin d’adapter le plus précisément possible les partitions au niveau des musiciens débutants.
L’orchestre et le programme étant constitués, les répétitions peuvent commencer. Le Studio 104, l’Auditorium et les espaces pédagogiques sont nos lieux de travail. Les musiciens de l’orchestre amateur sont mobilisés pour 17 répétitions réparties sur 6 mois et encadrées par les musiciens de l’Orchestre National. La dernière semaine, du mardi au vendredi, tout le monde travaille de 19h à 22h. Lors de ces ultimes répétitions, les musiciens amateurs sont soutenus par 26 musiciens de l’orchestre qui leurs prodiguent conseils et petits trucs comme autant de secrets de magicien : comment projeter le son, trouver la bonne respiration, le bon coup d’archet, qui écouter, comment répondre au chef avec l’instrument, etc. Suivent deux concerts qui, en 2022, auront lieu le 29 mai (sous la direction de Toby Thatcher) et, traditionnellement, le 21 juin (sous la direction de Cristian Măcelaru), jour de la Fête de la musique.
« Viva l’orchestra ! » passionne ceux qui y participent et qui éprouvent une vraie reconnaissance vis-à-vis du service public. Au-delà de l’Orchestre National, c’est grâce à la mobilisation de toutes les équipes techniques et de production de la Maison de la radio qu’un projet aussi ambitieux peut se réaliser.
Propos recueillis par Christian Wasselin