Chœur de Radio France

Le Chœur de Radio France
Lionel Sow, directeur musical
Lionel Sow est nommé directeur musical du Chœur de Radio France à compter du 1er septembre 2022.
Fondé en 1947, le Chœur de Radio France est à ce jour le seul chœur permanent à vocation symphonique en France. Composé d’artistes professionnels, il est investi d’une double mission. Il est d’une part le partenaire privilégié des deux orchestres de Radio France – l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. À ce titre, son interprétation des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique est mondialement reconnue. Les chefs d’orchestre les plus réputés l’ont dirigé : Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Vladimir Fedosseiev, Kurt Masur, Mariss Jansons, Valery Gergiev, Daniele Gatti, Myung-Wun Chung, Mikko Franck, Gustavo Dudamel, Bernard Haitink, Andris Nelsons, Václav Luks, Leonardo García Alarcón, Lahav Shani, Santtu-Matias Rouvali… Et parmi les chefs de chœur: Simon Halsey, Marcus Creed, Nicolas Fink, Michael Alber, Florian Helgath, Matthias Brauer, Sofi Jeannin, Roland Hayrabedian, Johannes Prinz, Grete Pedersen, etc.
Ayant intégré le réseau national des centres d’art vocal en 2020, le Chœur de Radio France a également pour mission de promouvoir le répertoire choral a capella. Dans le cadre du cycle « Chorus Line », le Chœur propose des formes de concert innovantes et s’entoure d’invités prestigieux.
Il est également le créateur et l’interprète de nombreuses œuvres des XXe et XXIe siècles signées Pierre Boulez, György Ligeti, Maurice Ohana, Iannis Xenakis, Ton That Tiet, Kaija Saariaho, Guillaume Connesson, Kryštof Mařatka, Bruno Ducol, Bruno Mantovani, Luca Francesconi, Magnus Lindberg, Ondřej Adámek, Pascal Dusapin, Wolfgang Rihm… Il participe chaque année au festival Présences de Radio France, voué à la création musicale.
Fort de son talent d’adaptation et de sa capacité à investir tous les répertoires, le Chœur s’ouvre volontiers à diverses expériences musicales et a notamment enregistré Uaxuctum de Giacinto Scelsi pour le film de Sebastiano d’Ayala Valva : Le Premier Mouvement de l’immobile, qui a remporté en 2018 le Prix de la meilleure première apparition de l’International Documentary Filmfestival Amsterdam (IDFA).
De nombreux concerts du Chœur de Radio France sont disponibles en vidéo et sur l’espace concerts de France Musique et sur ARTE Concert. Chaque année, le 14 juillet, la diffusion télévisée du Concert de Paris, depuis le Champ-de-Mars, est suivie par plusieurs millions de téléspectateurs.
Enfin, les membres du Chœur s’engagent en faveur de la découverte et de la pratique de l’art choral en proposant régulièrement des ateliers de pratique vocale en amont des concerts. Ils participent à plusieurs projets lancés en collaboration avec l’Éducation nationale pour développer les pratiques vocales en milieu scolaire, parmi lesquels le portail numérique«Vox, ma chorale interactive », lancé en 2018 à l’intention des enseignants et de leurs élèves.
LA SAISON 2022-2023
Le Chœur affiche de belles collaborations avec les autres formations musicales de Radio France, dans la continuité d’une grande tradition symphonique et chorale. Avec l’Orchestre National de France il interprète le Gloria de Poulenc, Daphnis et Chloé de Ravel, la Symphonie no 3 de Mahler et la Symphonie no 3 d’Enesco, l’Oratorio de Noël de Bach et La Création de Haydn.
Le Te Deum ainsi que Roméo et Juliette de Berlioz, la Symphonie no 2 « Résurrection » de Mahler, le Requiem de Fauré, la Symphonie de psaumes de Stravinsky, L’Évangile éternel de Janáček sont au programme des collaborations avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sans oublier Beethoven dont la Neuvième Symphonie est désormais un rendez-vous célébrant la nouvelle année. Au sein des programmes symphoniques du Philhar, le Chœur aborde le Chorbuch de Kagel, Lux aeterna de Ligeti, le Crucifixus de Lotti, ou encore le Gesang der Geister über den Wassern de Schubert.
Au carrefour d’esthétiques musicales diverses, il se produit dans Amor azul de Gilberto Gil, ou dans la musique d’Howard Shore dont il magnifie le double visage, avec la Messe et avec The Lord of the Rings.
Le Chœur de Radio France aborde également un vaste éventail de répertoires dans le cadre de la série « Chorus Line ». Aux côtés de l’Ensemble Multilatérale, il propose un voyage à travers la musique italienne, de Gesualdo à Filidei, en passant par Dallapiccola, Berio et Romitelli. Sous la direction de son nouveau directeur musical, Lionel Sow, le Chœur s’empare du répertoire romantique avec le Requiem allemand de Brahms donné dans sa version de chambre avec deux pianos. Dans la même tradition, il fera découvrir Les Cygnes sauvages de Reinecke avec la voix d’Éric Ruf, ainsi que les chœurs d’hommes de Schubert. Toujours sous la direction de Lionel Sow, le chœur s’engage dans une évocation de l’héritage de Nadia Boulanger, allant chercher chez Copland, Reich, Bernstein ou Stravinsky la trace de la grande musicienne et pédagogue française.
C’est bien cette même tradition française dont il sera question avec un programme de redécouverte de motets du XIXe , consacré à Saint-Saëns, Grandval, Guilmant, Renié, Dubois, Bonis, Caplet, Duparc, Labole, Boëlmann, etc.
Très attaché à la musique d’aujourd’hui, le Chœur de Radio France va créer Monumenta II, requiem de Yann Robin, dans le cadre du festival Présences, ainsi que Bestiaire, fruit d’une commande passée à Arnaud Petit. Il reprendra le Sonnengesang de Sofia Goubaïdoulina ainsi qu’À l’humaine poésie de Thierry Machuel.
Christophe Grapperon, Josep Vila y Casanas, Angelo Rafael Fonseca, Edward Caswell, Jose Antonia Sainz Alfaro, Roland Hayrabedian, Florian Helgath, Simon-Pierre Bestion, Krista Audere comptent parmi les chefs de chœur invités de la saison.
