Orchestre National de France

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
CRISTIAN MĂCELARU, directeur musical
L’Orchestre National de France, de par son héritage et le dynamisme de son projet, est le garant de l’interprétation de la musique française. Par ses tournées internationales, il assure le rayonnement de l’exception culturelle française dans le monde entier. Soucieux de la proximité avec les publics, il est l’acteur d’un Grand Tour qui innerve l’ensemble du territoire français, et mène par ailleurs une action pédagogique particulièrement active.
Formation de Radio France, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre National une formation de prestige.
Désiré-Émile Inghelbrecht, premier chef titulaire, fonde la tradition musicale de l’orchestre, qui fait une large place à la musique française, laquelle reste l’un des piliers de son répertoire. Après la guerre, Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Maurice Le Roux et Jean Martinon poursuivent cette tradition. À Sergiu Celibidache, premier chef invité de 1973 à 1975, succède Lorin Maazel qui devient le directeur musical en 1977. De 1989 à 1998, Jeffrey Tate occupe le poste de premier chef invité; Charles Dutoit de 1991 à 2001, puis Kurt Masur de 2002 à 2008, Daniele Gatti de 2008 à 2016 et Emmanuel Krivine de 2017 à 2020, occupent celui de directeur musical. Le 1er septembre 2020, Cristian Măcelaru a pris ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre National de France.
Tout au long de son histoire, l’orchestre a multiplié les rencontres avec les chefs Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Bernard Haitink, Antal Doráti, Eugen Jochum, Igor Markevitch, Lovro von Matačić, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Wolfgang Sawallisch, Sir Georg Solti ou Evgueni Svetlanov, et des solistes tels que Martha Argerich, Claudio Arrau, Vladimir Ashkenazy, Nelson Freire, Yo-Yo Ma, Yehudi Menuhin, Anne-Sophie Mutter, Vlado Perlemuter, Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovitch, Arthur Rubinstein, Isaac Stern.
Il a créé de nombreux chefs-d’œuvre du XX e siècle, comme Le Soleil des eaux de Boulez, Déserts de Varèse, la Turangalîla-Symphonie de Messiaen (création française), Jonchaies de Xenakis et la plupart des grandes œuvres de Dutilleux.
L’Orchestre National donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et au cours de tournées en France et à l’étranger. Il a notamment effectué en janvier 2020 une tournée dans les plus grandes salles allemandes et autrichiennes. Il conserve un lien d’affinité avec le Théâtre des Champs-Élysées où il se produit chaque année, ainsi qu’avec la Philharmonie de Paris. Il propose par ailleurs, depuis quinze ans, un projet pédagogique qui s’adresse à la fois aux musiciens amateurs, aux familles et aux scolaires en sillonnant les écoles, de la maternelle à l’université.
Tous ses concerts sont diffusés sur France Musique et fréquemment retransmis sur les radios internationales. L’orchestre enregistre également avec France Culture des concerts-fiction. Autant de projets inédits qui marquent la synergie entre l’orchestre et l’univers de la radio.
De nombreux concerts sont disponibles en vidéo sur l’espace concerts de France Musique ; par ailleurs, les diffusions télévisées se multiplient (le Concert de Paris, retransmis en direct depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 juillet, est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs). De nombreux enregistrements sont à la disposition des mélomanes, notamment un coffret de 8 CD qui rassemble des enregistrements radiophoniques inédits au disque et retrace l’histoire de l’orchestre. Plus récemment, l’Orchestre National, sous la baguette d’Emmanuel Krivine, a enregistré deux concertos (n° 2 et n° 5) de Saint-Saëns avec le pianiste Bertrand Chamayou et un album consacré à Debussy (La Mer, Images). L’orchestre a également enregistré la musique qu’Alexandre Desplat a composée pour un album inti tulé« Airlines » avec le flûtiste Emmanuel Pahud. Enfin, une intégrale des symphonies de Saint-Saëns sous la direction de Cristian Măcelaru vient de paraître.
LA SAISON 2022-2023
La nouvelle saison de l’Orchestre National de France est celle de tous les voyages.
Voyage au cœur de la musique française, tout d’abord, puisque le National continue de faire de ce répertoire, dans lequel il excelle, son cheval de bataille tout au long de l’année. De Fauré à Ravel en passant par Debussy, Saint-Saëns, Offenbach ou encore Messiaen, c’est plus de 30 concerts comprenant des œuvres de compositeurs français qui sont donnés cette saison, sans oublier le bicentenaire de la naissance de César Franck, fêté comme il se doit en 2022.
Ambassadeur de la culture française, l’Orchestre National de France se déplace pour deux tournées internationales majeures : une première en Allemagne et en Autriche qui passera notamment par Berlin, Hambourg et Vienne à la fin de l’année 2022, avec les solistes Daniil Trifonov et Xavier de Maistre ; une seconde en Chine au printemps 2023, avec le violoniste Renaud Capuçon, artiste en résidence à Radio France cette saison.
Mais l’Orchestre National de France, comme son nom l’indique, est l’orchestre de toute la France. En complément de ses tournées internationales et des concerts qu’il donne dans les capitales régionales, une de ses missions consiste, grâce au Grand Tour, à apporter la musique dans des villes ou se produisent rarement les formations symphoniques.
Le National perpétue sa série de concerts sous une nouvelle forme avec les « Visiteurs du National » dont l’objectif est de mettre en avant un instrument ou un interprète, de le présenter dans un cadre symphonique classique, puis d’en dévoiler une facette moins connue, en formation plus restreinte ou dans des registres variés, allant du jazz à la musique contemporaine (le 12 octobre avec la voix de Fatma Saïd, le 10 novembre avec la trompette d’Ibrahim Maalouf, le 9 mars avec le Quatuor Diotima). Très actif dans le domaine de la pédagogie, le National continue son projet « Viva l’Orchestra ! », qui regroupe les musiciens amateurs encadrés par les musiciens professionnels de l’orchestre, et qui donne lieu à deux concerts en public les 11 et 21 juin à l’Auditorium. La musique de chambre reste également à l’honneur avec « Les Matins du National », six concerts le dimanche à 11h par les musiciens du National, parfois accompagnés d’invités.
L’Orchestre National de France n’oublie pas les grandes pages du répertoire avec des soirées consacrées aux plus belles œuvres pour violon (Concertos pour violon de Brahms, Mendelssohn, Mozart), à Bartók (Concerto pour orchestre, Le Prince de bois), à Schumann (intégrale des symphonies). L’opéra n’est pas en reste avec La Bohème de Puccini.
Plusieurs concerts donnés cette saison d’inscrivent désormais dans la tradition de l’Orchestre : on pense ici au Concert du Nouvel An, donné dans la capitale et dans de nombreuses villes de France, mais aussi au Concert de Paris, le 14 juillet, sous la Tour Eiffel.
Enfin, le National continue d’inviter une pléiade de solistes hors pair et de chefs prestigieux en la personne de Seong-Jin Cho, Julia Fischer, Maxim Vengerov, Cédric Tiberghien, Matthias Goerne, Joshua Bell, Diana Damrau, Maria-João Pires ou encore Philippe Jordan, Daniele Gatti, Gianandrea Noseda, Simone Young, Trevor Pinnock, Riccardo Muti pour n’en citer que quelques-uns.
