Rencontre avec Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas
Outre qu’il est magnifique et que la magie du concert se renouvelle dès qu’on en pousse les portes, l’Auditorium de Radio France représente, à mes yeux, un superbe outil pour le cinéma ; plusieurs musiques de films y ont été enregistrées, et je me…
Rencontre avec Sarah Nemtanu, premier violon solo de l’Orchestre National de France
Comment caractériseriez-vous l’acoustique de l’Auditorium ?
Rencontre avec Marc Quiquerez, consultant en acoustique chez Nagata Acoustics
Quel regard porte le cabinet Nagata Acoustics sur l’Auditorium de Radio France, dix ans après ?
Rencontre avec Gaspard Joly, architecte associé chez Architecturestudio
Racontez-nous la genèse de l’Auditorium de Radio France.
Rencontre avec Michel Orier, directeur de la musique et de la création à Radio France
Quel bilan général dressez-vous depuis l’ouverture de l’Auditorium de Radio France en 2014 ?
Maître et serviteur
À l’occasion du centenaire de sa naissance, l’Orchestre National de France consacre deux soirées à la figure de Pierre Boulez compositeur. Sans négliger, à travers des pièces de Bartók, Debussy ou Wagner, l’immense chef qu’il fut.
Johann Strauss : « Le cerveau le plus musical qui fût jamais »
Avec l’Orchestre National de France et le Janoska Ensemble, le passage vers 2025 est l’occasion de fêter le bicentenaire de la naissance de Johann Strauss fils : un maître de la musique légère à prendre très au sérieux.
Mozart s’explique
À l’occasion d’une odyssée musicale sur la vie de Mozart racontée par Laure Grandbesançon, nous avons rêvé d’un entretien imaginaire avec le divin Wolfgang. Sa vie, son œuvre, ses humeurs, comme si vous y étiez.
Le Théâtre Ledoux de Besançon
C’est la rentrée. Dans le cadre du Grand Tour, les plus belles scènes de France continuent d’accueillir l’Orchestre National de France et son directeur musical Cristian Măcelaru. Rendez-vous le 14 septembre au Théâtre Ledoux, au cœur de Besançon.
Maestro assoluto
Pour son retour à Paris, à la tête de l’Orchestre National de France, le chef italien Riccardo Muti a choisi l’un de ses chevaux de bataille : le Requiem de Verdi. Événement.
Redécouvrir Elsa Barraine
Il y a vingt-cinq ans s’éteignait l’une des figures les plus originales de la vie musicale française. Pédagogue, résistante, compositrice trop mal connue, elle est enfin célébrée par l’Orchestre National de France, qui met en lumière sa Symphonie n°2.…
L'Orchestre National a rendez-vous avec la France
Depuis le lancement du Grand Tour, Max Dozolme accompagne les musiciens du National et le public venu les applaudir aux quatre coins de la France. Des moments aussi rares qu’intenses.