Musique chorale

Chorus Line un nouveau projet pour le Chœur de Radio France
Le Chœur de Radio France est à ce jour la seule formation symphonique permanente française composée de chanteurs professionnels. Il se produit en compagnie des orchestres de Radio France, mais également d’autres orchestres de prestige (en février 2020, par exemple, avec l’Orchestre philharmonique de Vienne), et donne par ailleurs des concerts a capella ou accompagnés d’un petit nombre d’instrumentistes. Il cultive les grandes œuvres du répertoire, du XVIIIe siècle à nos jours, et crée régulièrement des partitions nouvelles, avec une aptitude remarquable à passer d’une langue à l’autre, d’un style vocal à l’autre.
Le Choeur a imaginé cette saison « Chorus Line », qui propose un ensemble de onze concerts, dont huit donnés par le Chœur de Radio France et deux par d’autres formations internationalement reconnues : le Chœur Accentus et le RIAS Kammerchor de Berlin – tous deux invités par le Chœur de Radio France – sans oublier la Maîtrise de Radio France qui intègre ce cycle avec un ambitieux programme Solstice. Cet ensemble de rendez-vous permettra aux auditeurs-spectateurs de se faire, saison après saison, une culture du chant choral. Les Vêpres de Rachmaninov, les grandes pages vocales de Leonard Bernstein, mais aussi des œuvres de compositeurs aussi différents que Stravinsky, Dallapiccola, Frank Martin ou Guillaume Connesson, ainsi que deux œuvres nouvelles de Thierry Machuel et Philippe Bodin données en création, font partie cette saison du programme du Chœur de Radio France.
La Maîtrise de Radio France, l'école de l'excellence
À côté du Chœur, la Maîtrise de Radio France constitue également un pôle de référence. Elle s’appuie, on le sait, sur le principe du « mi-temps pédagogique » (enseignement général le matin, enseignement musical l’après-midi) et, elle aussi, donne à la fois des concerts avec les autres formations de Radio France, et des concerts a capella. Elle participera cette année à la Passion selon saint Matthieu avec l’Ensemble Pygmalion, chantera Praetorius, Poulenc, Jean Absil, créera une œuvre nouvelle de Benjamin Attahir, et se joindra au Chœur à l’occasion des Carmina Burana.