Opéras
Il y aura aussi des opéras !

Cette saison, l’Orchestre Philharmonique et Mikko Franck reviendront le 1er octobre à L’Enfant et les Sortilèges, qu’ils ont enregistré pour Erato. Adèle Charvet sera l’Enfant au sein d’une distribution qui réunit aussi le Chœur et la Maîtrise de Radio France.
L’Orchestre National abordera pour sa part deux opéras au Théâtre des Champs-Élysées : Eugène Onéguine et Thaïs. On retrouvera d’abord, du 10 au 19 novembre, sous la direction de Karina Canellakis, l’opéra de Tchaïkovski, qui raconte l’histoire de trois personnages qui pourraient passer pour des archétypes s’il n’y avait toute la finesse de l’orchestre de Tchaïkovski et des situations imaginées par Pouchkine : Tatiana la romanesque, sorte de madame Bovary russe ; Lenski le poète, prêt au sacrifice ; Onéguine le cynique, qui redécouvre trop tard ce qu’est l’amour. Vannina Santoni, Jean-François Borras et Jean-Sébastien Bou, avec un Grémine de luxe en la personne de Jean Teigen, seront ici mis en scène par Stéphane Braunschweig.
Le 9 avril et en version de concert, Thaïs fera son grand retour et nous rappellera que l’œuvre lyrique de Massenet ne se limite pas à Werther et Manon. Ermonela Jaho prêtera sa voix à la prêtresse de Vénus qui se fait nonne, Ludovic Tézier la sienne au moine Athanaël. Le Chœur de Radio France sera aussi de la partie, avec Pierre Bleuse au pupitre.
Et puis, même s’il ne s’agit pas d’un opéra à proprement parler, on sera heureux d’assister à une comédie musicale d’Étienne Perruchon intitulée De l’autre côté du mur. Ce sera les 1er et 2 juillet, à l’Opéra de Massy, avec le Philhar dirigé par Lucie Leguay.