Auditorium de la Maison de la radio : un an de concerts et d'événements
Et 200 concerts programmés pour la saison 15.16
Une salle symphonique d'abord dédiée à la musique classique
Chefs, compositeurs, musiciens et public, tous l'ont immédiatement appréciée pour ses qualités acoustiques et esthétiques. Même au plus haut des balcons, on n'est jamais qu'à 17 mètres de l'orchestre et grâce aux réflecteurs acoustiques, dont le canopy suspendu est un élément déterminant, la musique se diffuse, intacte, jusqu'au sommet de la salle.
Les formations musicales de Radio France, l'Orchestre National de France, l'Ochestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio france, se produisent désormais principalement dans l'Auditorium.
Les premiers concerts avec orgue, les 10 et 12 décembre 2015, annoncent une dimension nouvelle de la salle. Sacrée ou profane, ancienne ou contemporaine, la musique d'orgue a vocation à s'exprimer sur le tout nouvel instrument, commandé au facteur d'orgue Gerhart Grunzig de Barcelone.
Un cocon chaleureux pour les manifestations Jeune Public
L'éducation artistique et musicale portée par les formations musicales de Radio France trouve dans l'Auditorium le lieu naturel pour transmettre aux jeunes générations, par l'école ou en famille, le goût de la musique et la culture qui lui est associée.
L'Orchestre National de France y a notamment présenté l'œuvre célèbre de Prokoviev, Pierre et le loup, avec un François Morel incarnant à merveille le texte, suivie d'une création contemporaine d'Alexandro Markéas, Le retour du loup...
L'Orchestre Philharmonique de Radio France a proposé, en plus des séries "Si l'orchestre m'était conté", coproduites avec France Culture, Les Planètes, de Gustav Holst, avec une projection d'images de la NASA.

Le Chœur investit l'Auditorium, avec le cyles de concerts Histoire des arts, art de l'Histoire et La Maîtrise donne elle aussi de nombreux concerts dans l'Auditorium , avec ses deux formations La Fontaine et Bondy, notamment le Concert de Noël avec orgue le 12 décembre 2015.
Toutes les formations musicales proposent cette saison des répétitions publiques d'orchestre pour le public scolaire et de nombreux concerts pédagogiques en direction des familles.
Ma planète 2050, la grande opération de sensibilisation aux questions environnementales menée par France Info, avec des collègiens de France et de l'étranger, s'est aussi déroulée dans l'Auditorium.

Les grands acteurs de la COP21, personnalités politiques et économiques ont participé aux débats animés par Gilles Halais, journaliste à France Info. Les collégiens leur ont remis le « Livre blanc de la jeunesse » contenant toutes leurs propositions pour préserver l'environnement autour de cinq grands thèmes : l’eau, l’alimentation, les transports, l’habitat et l’énergie.
Un lieu de solidarité et de recueillement
Quatre jours après les attentats de janvier 2015 à Paris, Radio France et France TV ont organisé à l'Auditorium une grande soirée en vue de récolter des fonds pour soutenir Charlie Hebdo et pour rendre hommage à toutes les victimes des attentats.
C'est aussi à l'Auditorium que l'Orchestre National de France a joué La Marche funèbre de la Symphonie N°3 « Héroïque » de Ludwig van Beethoven, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre dernier.
Une arène pour la musique pop

Avec le concert de Dominique A, donné le 15 mars 2015 avec des musiciens de l'Ochestre National de France, la salle symphonique a inauguré une nouvelle forme de concerts, mêlant avec bonheur musique pop et symphonique. Jeux de lumières, acoustique et poésie se sont combinés de manière intimiste et harmonieuse dans ce lieu chaleureux. D'autres projets de cette engergure verront le jour dans les prochains mois.