Cesium 137

11 mars 2011, 14h46 : pendant une minute, la terre tremble avec une intensité de 9 sur l’échelle de Richter. L’épicentre est situé dans le Pacifique, à 130 km de Sendaï, nord-est du Japon. 15h50, la première vague du Tsunami frappe violement la côte nord-est du Japon. Fukushima, le point de départ d’une nation radioactive, un mal invisible, impalpable, sans odeur, sans visage. Les radiations sont à imaginer, au risque d’oublier sa propre contamination. Amandine Casadamont, équipée d’un compteur Geiger, est allée à la rencontre des lieux et des personnes. Essayant de palper ce qui ne l’était pas: la radio- activité.
Une "Création on air" pour France Culture
Production : Amandine Casadamont
Réalisation : Amandine Casadamont et Angélique Tibau
Bruitages : Elodie Fiat
Prise de son Studio (Paris) : Manuel Couturier et Régis Nicolas
Mixage : Bruno Mourlan
Pour aller plus loin dans l’expérience de l’immersion sonore, optez pour un masque occultant que vous pouvez acheter en ligne après avoir réservé votre billet.
À récupérer à la billetterie le jour-même sur présentation de votre justificatif de réservation « masque ».
Cette création est sonorisée grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit. La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.

