Attractions sonores et visuelles dans le cadre du festival Présences 2019

Jeudi 31 janvier 2019
Attractions sonores et visuelles dans le cadre du festival Présences 2019 | Maison de la Radio et de la Musique

Parcours sonore géolocalisé

Simplement munis de votre téléphone, partez à la découverte de trésors sonores dissimulés tout autour et dans la Maison de la Radio et de la Musique :
 
– Listeners « Présences 2019 » : ce parcours sonore, conçu par Unendliche Studio, à écouter à l’aide d’une application géolocalisée pour smartphone en déambulant dans la Maison de la Radio et de la Musique, propose notamment de découvrir des compositions de Wolfgang Rihm et la pièce Intimité #10 du compositeur Eddie Ladoire, invité à travailler sur l’identité sonore du bâtiment.

– Pour écouter Listeners, utilisez votre smartphone et ses écouteurs : : Wolfgang Rihm en 1969, jeune choriste dans le Requiem allemand de Brahms au Studio 104 ; la création mondiale des Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm de Robert Piéchaud en son 3D ; Le jingle du festival composé par Wolfgang Rihm ; le compositeur au micro de France Musique, etc.

Téléchargez gratuitement l’application Listeners sur AppleStore© ou sur le site www.listeners.fr
 
Parcours sonore géolocalisé
 

Cabine de portrait sonore 

Une cabine de portraits sonores automatiques et instantanés créée par Antoine Berland qui, tel un photomaton, accueille le public de manière totalement autonome, « de l’enregistrement de votre voix, en passant par le montage de la composition, jusqu’à la diffusion immédiate de votre propre portrait sonore ».

Gratuit, disponible dans le Hall Seine
Retrouvez également les Portraits sonores d’Antoine Berland tous les mardis sur France Musique
Prix Tout Court 2019 de la Scam
Cabine de portrait sonore


Photocall

Patrick Pleutin, illustrateur de M le Magazine du Monde, s’est inspiré de l’affiche du festival Présences pour offrir au spectateur de passage un photocall reproduisant le balcon de Wolfgang Rihm. Toutes les photographies et tous les selfies seront les bienvenus !

Photocall à retrouver dans le Hall Seine
Photocall du festival Présences 2019


Exposition des étudiants de l’École Estienne

Retrouvez dans la Nef du 11 au 19 février les illustrations originales réalisées par les étudiants en DSAA Design d’Illustration scientifique de l’École Estienne.

Babylone


Hyperradio

Hyperradio sélectionne des œuvres produites à Radio France et vous les propose à l’écoute en multicanal : en 5.1 ou en binaural.
Déjà expérimenté depuis plusieurs années au sein de Radio France, le multicanal représente pour l’auditeur une évolution majeure en termes de qualité et de sensations. Cette nouvelle technique d’enregistrement est aussi, pour Radio France, l’occasion de valoriser un patrimoine radiophonique sans équivalent ainsi qu’un savoir-faire unique dans ce domaine.
 
L’écoute en 5.1
Selon la norme 5.1, le point d’écoute idéal se trouve dans un périmètre déterminé par les cinq points d’écoute permettant d’accéder à la représentation du réel par les moyens de la seule écoute. Mais cette écoute spatialisée nécessite un dispositif technique spécifique.
Pour écouter en multicanal un des fichiers audio ou vidéo 5.1 sur le site Hyperradio, il faut vous assurer que vous possédez un équipement audio compatible, par exemple un système Home Cinéma constitué de cinq haut-parleurs (un sixième pour la restitution des basses).
Si ce dispositif fait défaut, l’écoute au casque peut y pallier, en permettant d’accéder à des sensations de relief sonore extrêmement proches du multicanal, grâce au format dit « binaural ».
 
L’écoute binaurale
L’écoute binaurale est une technique qui permet de restituer par le biais d’un casque audio stéréo un son « en 3D » amenant l’auditeur à se situer et à localiser chaque élément sonore dans l’espace à trois dimensions. Elle permet une forte impression d’écoute « naturelle » et une sensation d’immersion quasi parfaite dans l’espace tridimensionnel, tout en ménageant pour l’auditeur la possibilité d’une grande mobilité.
De simples écouteurs permettent d’apprécier le « son 3D » en mode binaural. En effet le son binaural résulte d’un artefact de traitement du son qui permet au cerveau de l’auditeur de reconstituer l’espace sonore au moyen d’une simple stéréo.
 
Retrouvez sur le site hyperradio les compositeurs de l'édition 2019 du festival Présences
Wolfgang Rihm
Luciano Berio
Yves Chauris
Hugues Dufourt
Pascal Dusapin
Graciane Finzi
Carlos Grätzer
Sampo Haapamäki
Martin Matalon
Robert Piéchaud
Michael Radulescu
Karlheinz Stockhausen
Jörg Widmann

Retrouvez également sur hyperradio, un choix de concerts des précédentes éditions du festival Présences.

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