Auditorium de Radio France : Entrez au cœur de la radio

À l’Auditorium, les musiciens jouent pour un public bien plus nombreux qu’il n’y paraît. En effet, chaque concert est enregistré et diffusé sur les ondes de France Musique. Au-delà des spectateurs installés tout autour de la scène de l’Auditorium, ce sont en moyenne 140 000 auditeurs de France Musique qui savourent et découvrent le concert… comme s’ils y étaient. Soit cent fois plus que le public assis ! Vous avez dit la plus grande salle du monde ?
Antenne de référence de la musique et de la création, France Musique est l’étendard des formations musicales de Radio France. Elle crée l’événement en offrant la diffusion de cent-cinquante concerts chaque année, de septembre à juin, soit trois concerts par semaine ! Parmi eux, plus de la moitié sont des concerts proposés par Radio France, le reste provenant des concerts de l’UER (Union européenne de radio-télévision) et des captations extérieures (depuis d’autres salles de concert en France). France Musique propose la diffusion de ces concerts en direct mais aussi à la réécoute, sur son site internet. Quand la célèbre Maison ronde devient l’écrin éternel de la musique vivante.
Si la musique est l’une des grandes (et essentielles) missions de service public spécifique à Radio France, ce lien naturel et profond qui unit la production des concerts à leur diffusion, s’intensifie encore cette saison. En effet, pour rendre cette réalité plus palpable, les producteurs seront désormais sur scène aux côtés des musiciens pour présenter les concerts aux auditeurs partout dans le monde et aux spectateurs présents. Et toujours les mêmes rendez-vous avec nos orchestres maison : le National le jeudi soir, le Philhar le vendredi soir.
L’Auditorium est ainsi une salle de concert qui devient maintenant un studio de radio. Une nouvelle expérience qui renforce l’idée d’un lieu unique et qui porte bien son nom : la Maison de la radio et de la musique.
Gabrielle Oliveira-Guyon