La Maison de la radio et de la musique, un patrimoine

L’Espace et la Danse de Gustave Singier
Le foyer des artistes des studios de théâtre est orné d’une mosaïque de Gustave Singier (1909-1984), intitulée L’Espace et la Danse, d’une superficie d’environ 50 m². Réalisée en 1964, cette mosaïque aux tons très adoucis occupe la totalité d’un mur.
C’est pour accentuer l’impression d’espace et de mouvement vers l’extérieur que l’artiste a choisi de recouvrir entièrement ce mur de mosaïque, matériaux noble, souple, défiant le temps. Collées sur un enduit de mortier exécuté à la truelle, les pâtes de verre taillé jouent avec la lumière pour donner vie à la surface. Elles développent également, en contrepoint au dépouillement de l’architecture, une image suggestive qui propose au spectateur un « tremplin pour sa sensibilité et son imagination sans aucune référence avec le réel ».
Au cours d’un entretien qui a eu lieu le 13 décembre 1963 pour la présentation de la Maison de la radio à l’occasion de sa prochaine inauguration par le Président de la République, M. Singier mentionne : « M. Bernard m’a laissé naturellement toute la liberté. Il m’a simplement dit qu’il désirait que cette mosaïque soit très gaie, très vivante et assez colorée. J’ai pensé immédiatement utiliser toute la paroi de ce studio, et alors cette espèce d’ouverture sur l’extérieur, cette grande fenêtre, m’a donné l’idée de continuer cette ouverture sur le mur. J’ai donc fait une chose qui ne veut rien figurer ; ce n’est pas abstrait, c’est non figuratif si vous voulez, c’était une sorte d’espace dans lequel il y a des trajectoires qui pourraient peut-être évoquer le vol des oiseaux. Pour moi, ça peut être ça, mais c’était aussi la danse. J’ai utilisé des couleurs très simples, des couleurs fondamentales assez violentes. Le plafond en pente m’a donné l’idée de faire sortir la forme vers l’extérieur de manière à accompagner cette architecture et non pas la briser. »
L’artiste d’origine belge et formé à l’école Boulle a été proche tout au long de sa vie d’Alfred Manessier. Son œuvre est souvent qualifiée d’impressionniste, malgré l’absence de figuration.
L’Espace et la Danse de Gustave Singier est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2018.