“À l’École des ondes” à Rosny-sous-Bois

Une webradio au collège Langevin Wallon pour permettre aux élèves décrocheurs de se réconcilier avec l’école

Vendredi 8 avril 2022
“À l’École des ondes” à Rosny-sous-Bois | Maison de la Radio et de la Musique
Le 31 mars dernier, la première émission de RSB Radio (Rosny-sous-Bois Radio) était diffusée en direct et en public dans la cour du collège Langevin Wallon. Pendant la pause méridienne, six élèves ont animé des chroniques et géré la technique au côté de deux professionnels de Radio France et de deux professeurs. La place des réseaux sociaux, l’actualité, la musique, la cuisine ou encore une série TV... autant de thèmes qui ont été abordés et qui ont fait l’objet d’une interaction avec le public de collégiens présent autour d’eux. 

Cette émission, première du genre au collège, marque la naissance officielle de sa webradio diffusée sur la chaîne Youtube du collège. Elle est le fruit d’un travail approfondi d’ateliers radio et de formation d’enseignants dans le cadre du dispositif “À l’École des Ondes” auquel participe l’établissement depuis novembre 2020. Deux années scolaires pour soutenir la création d’une web radio permanente au collège, avec l’animation d’ateliers radio à destination des élèves les moins en prise avec l’école.  

Écouter le reportage de France Bleu Paris 


Redonner aux élèves le goût de venir au collège et retrouver l’estime de soi  

Début 2021, la première des deux années du partenariat a démarré avec sept élèves de 4ème et 3ème dits “décrocheurs” qui ne retournaient plus en cours suite au confinement. En deux ans, six interventions au collège d’une professionnelle de Radio France, Marie Dalquié, et un accompagnement en visioconférence des enseignantes ont permis la création de plusieurs reportages et d’un podcast : “Dans la peau de …" avec deux épisodes diffusés sur les réseaux sociaux du collège.   

Deux des élèves ont choisi l’atelier radio pour le passage de l’oral du Brevet des collèges, avec d’excellentes notes, l’obtention du diplôme et la poursuite de leurs études vers une seconde professionnelle. Un incroyable retour vers la scolarité qui a conforté les enseignantes dans leur pratique pour cette deuxième année. 
Depuis janvier 2022, ce sont sept élèves nouveaux “décrocheurs” de la 4ème et 3ème qui participent au dispositif. 

Pour Marie Dalquié, le regard du professionnel consiste d’abord à apprécier le tempérament de chacun, afin de repérer leurs zones de confort et leurs capacités d’épanouissement. L’objectif c'est qu'ils reprennent confiance en eux. L’émission de radio est un cadre structuré dans lequel chacun a un rôle et un espace de parole qui lui appartient et qui est défini collectivement, cet espace de parole devient naturellement respecté par tous alors qu'en classe ces élèves ont beaucoup de mal à respecter le temps de parole. La chronique est un espace qui leur est propre, dans lequel ils peuvent développer une pensée sur un sujet choisi ; ils retrouvent du sens aux apprentissages  en faisant une introduction, un développement et un questionnement qui ouvre la possibilité d’un débat avec le public. C’est une manière de reconstruire la relation avec les autres collégiens et les professeurs, c’est à leur tour d'interroger.  


Renouer avec l’envie d’apprendre et devenir autonome 

Martin Troadec, technicien radio, apprend au groupe et à leurs enseignantes à installer un studio de radio et à gérer la technique du son. L’idée derrière ce travail est l’expérimentation de l’autonomie totale (pour le montage, la gestion de la console et le démontage) pour restaurer la confiance des élèves dans leur capacité à gérer sans intervention extérieure et effacer les idées de genre sur la technique (un métier à tort considéré comme masculin). Marie Dalquié leur apprend le montage numérique (sur le logiciel Reaper) pour produire les génériques et les jingles.  


La webradio comme un espace réapproprié au sein du collège 

Cette émission leur ressemble. La structure sonore de la radio est un espace de confiance qu’ils construisent et dans lequel ils ont plaisir à évoluer. Avec le son, en faisant des reportages dans l'enceinte du collège, une émission dans la cour, ils réinvestissent cet espace qu'il leur était devenu hostile et retrouvent le chemin des cours. 
Rendez-vous est pris pour le 16 mai au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique pour la restitution de ce projet, au côté des neuf autres menés sur les académies de Paris, Créteil et Versailles. 


Pour en savoir plus sur le dispositif “À l’Ecole des Ondes”  

“À l’École des Ondes” est un dispositif déployé sur les trois académies d’Île-de-France depuis 2016 qui concerne chaque année dix établissements. En utilisant le média qu’est la radio et en s’appuyant sur l’expertise des professionnels de Radio France, il permet d’ouvrir les élèves au champ culturel et artistique. Créativité, expression écrite et orale, compréhension d’un sujet, maîtrise d’un vocabulaire spécifique... de nombreuses compétences sont à l’œuvre dans la conduite de chacun des dix projets. 

En faisant le choix de privilégier l’accompagnement pédagogique des enseignants et en s’orientant vers des établissements qui ont le projet de développer une webradio ou qui en sont déjà équipés, le dispositif “À l’École des Ondes” vise l’autonomie de projets radio au-delà de l’intervention de Radio France pendant l’année scolaire. Depuis 2020, dans l’académie de Créteil, le dispositif se déploie sur deux années.   

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