Petite histoire de la première pierre de la Maison de la radio

Voici ce qu'était, en 1948, le terrain sur lequel la RTF souhaitait ériger le Maison de la Radio et de la Musique. Bordé de petites constructions et hangars et doté d'un terrain de sport.

« La santé de nos enfants en péril ! » : une opposition du quartier au projet
Juste avant d’être cédé à la RTF, le terrain du quai de Passy, sur lequel se trouvait anciennement une usine à gaz, avait été transformé de manière provisoire, dans l’attente d’un lotissement, en terrain de sport. Le projet de construction de la Maison de la Radio et de la Musique a provoqué une opposition de riverains, qui se sont mobilisés pour tenter de conserver l’infrastructure sportive au profit des écoles du quartier et des clubs de sport.

Mais le besoin impérieux de locaux centralisés pour la RTF, ainsi que l’existence, à l’époque, de nombreuses autres installations sportives près du bois de Boulogne (50 hectares au total réppartis sur plusieurs sites), ont eu raison de cette opposition et le 18 mai 1953, l’acte d’acquisition fût signé.
Une pose de la première pierre ajournée
C’est à l’angle du quai de Passy, aujourd’hui avenue du Président Kennedy et de la rue du Ranelagh, que René Coty devait poser la première pierre, mais un article du Monde Paris, daté du 15 novembre 1954, nous apprend que la cérémonie avait été annulé au dernier moment : le président était souffrant.

L’histoire ne dit pas, in fine, si René Coty a effectivement posé ou non cette première pierre à une date ultérieure, toujours est-il qu’au lieu de se trouver comme prévu à l’angle du quai de Passy et de la rue du Ranelagh, elle a été déposée dans le couloir d’un sous-sol de la Maison de la Radio et de la Musique, pour une période de grand sommeil dans un lieu symbolique de sa fonction de fondation.

La constitution des collections muséales de l’ORTF puis de Radio France, regroupées et exposées dans un musée à l’intérieur du bâtiment, a permis de sortir la pierre de son lieu d’oubli et de l’exposer à la curiosité des visiteurs.

La fermeture de la Maison lors du chantier de réhabilitation en 2007 a nécessité le déménagement des collections du musée et de la pierre. Si les 2500 pièces du musée sont toujours conservées dans des locaux dédiés hors les murs, la pierre originelle a fait son grand retour dans la Maison et est à nouveau exposée au public, dans l’aile gauche du grand hall, au rez de chaussé du bâtiment.

La première pierre, à son emplacement actuel dans le hall Seine, à l'angle de l'avenue du Président Kennedy et de la rue de Boulainvilliers.
C’est de ce point, où se trouve également une maquette de ce bâtiment futuriste pour l’époque, que débutent aujourd’hui la plupart des visites guidées de la Maison de la Radio et de la Musique.
À découvrir, cette archive de reportage sur la construction du bâtiment.
________________
Par Hélène Béraud
Avec les collections des Archives écrites et du Musée de Radio France