Quand la musique s’invite dans les hôpitaux
La musique hors des salles de concert

Les musiciens de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et du Chœur de Radio France interviennent régulièrement en milieu hospitalier pour apporter la musique à tous ceux qui ne peuvent pas venir la chercher dans une salle de concert.
Une parenthèse de quelques instants
Depuis quinze ans, en partenariat avec l’association Musique et Santé, les musiciens de l’Orchestre donnent des concerts en format de poche en duo ou en trio dans les hôpitaux. Gaëtan Biron est violoniste à l'Orchestre National de France. En plus de son travail à l’orchestre, il intervient dans de nombreux projets pédagogiques en direction de tous les publics, scolaires ou individuels, à Radio France, dans les écoles ou les hôpitaux. C’est à Gustave Roussy, centre régional de lutte contre le cancer, dans le service d'oncologie pédiatrique que les musiciens de l’Orchestre interviennent une fois par mois auprès des enfants, de leur famille et du personnel médical. « La musique apporte un moment d'évasion aux malades qui souffrent ».
« Nous commençons par un concert de quinze ou vingt minutes dans une salle commune comme le réfectoire pour les enfants mobiles et leurs familles », explique Gaëtan Biron. « Nous proposons un répertoire varié : du classique, mais aussi de la musique populaire », précise-t-il. « Puis nous allons jouer dans les chambres. Là, nous entrons dans l'intimité des enfants, ils sont parfois impressionnés. Nous leur demandons ce qu'ils veulent écouter », poursuit-il. « Nous finissons par des chevets dans le secteur stérile, où sont soignés les enfants qui suivent un traitement de chimiothérapie lourd, ou qui viennent d'être greffés. Parfois, leurs parents les tiennent dans leurs bras et on peut voir les larmes dans leurs yeux. Ce sont des moments très forts pendant lesquels la musique permet de repousser la maladie. C'est une parenthèse de quelques instants qui les aide à sortir par l'imaginaire de leur chambre stérile », ajoute-t-il.
Toutes les formations musicales de Radio France impliquées
Les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France donnent depuis 2007 des concerts dans les hôpitaux. Dans le cadre de l'opération « Petits concerts entre amis », ils se produisent par petites formations de deux à cinq musiciens pour des concerts collectifs destinés aux malades et à leurs familles, dans plusieurs hôpitaux parisiens (Necker, Saint-Louis, La Pitié Salpêtrière, La Maison de Solenn, l'Institut Montsouris). Autre initiative, l'opération « Notes de cœur » qui réunit le Chœur de Radio France et l'association Tournesol, artistes à l'hôpital. Ce projet, lancé en mars 2019, combine ateliers de pratique vocale en résidence et concerts en petits effectifs. Il concerne plusieurs hôpitaux parisiens, ainsi que d'autres dans les régions Hauts-de-France et Bourgogne.
Des moments de partage précieux, émouvants, que les musiciens sollicitent toujours plus nombreux, afin que la musique qui fait vibrer les salles de concert puisse aussi résonner dans les lieux plus insolites.