Quand Xenakis composait pour la Maîtrise

Composé en juillet 1992 à l’intention de la Maîtrise de Radio France, qui en fit la création le 5 décembre de la même année, à Radio France, sous la direction de Denis Dupays, et dédiée à Claude Samuel, Pu wijnuej we fyp « utilise » un poème de Rimbaud dont l’alphabet, aux dires du compositeur, a subi « une application biunivoque sur lui-même (substitution) », le rendant totalement incompréhensible.
On peut voir dans ce traitement du texte une volonté de ne pas se laisser influencer par une quelconque structure poétique, le texte devenant une matière phonétique abstraite.
D’une grande difficulté d’exécution, Pu wijnuej we fyp est fondé sur trois séquences polyphoniques autour desquelles gravitent des passages d’une densité harmonique et rythmique chère au compositeur. Les clusters, les fréquents changements de registres et l’écriture extrêmement compacte font de cette œuvre un des exemples les plus complexes écrits pour la Maîtrise de Radio France.
Cécile Gilly