Rendez-vous à Bourges

Bourges met la barre très haut : après avoir construit une nouvelle Maison de la culture pour un montant total de 32,9 M€ (supporté par un tiers par la ville, le reste étant réparti entre l’État, les collectivités territoriales et, dans une moindre mesure, le Centre national de la cinématographie et le mécénat), la ville a posé sa candidature pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028. Les concerts qu’y donne cette saison l’Orchestre National de France, dans le cadre de son Grand Tour, font partie de cette politique diversifiée qui fait de la Maison de la culture, pourvue du label « Scène nationale », un point de ralliement ouvert à toutes les passions.
Comme le raconte son directeur Olivier Atlan, cette nouvelle Maison de la culture est le fruit d’une belle ambition et d’un long chantier : « Voici quasiment 10 ans, je posais mes valises à Bourges après 25 années de ce que j’aime appeler mon “tour de France” de compagnon. (…) Le projet que j’avais présenté et pour lequel j’ai été choisi était titré “Créer le désir” et devait aboutir à l’ouverture d’une Maison rénovée en 2014. Ce chemin, sans doute trop balisé, a vite fait place à un sentier aussi escarpé que peu défriché, un sentier comme je les aime, proche des “routes aimées” de René Char. (…) Décision de construire une nouvelle Maison de la culture, lancement d’un nouveau projet architectural… le hors-les-murs prévu pour durer 3 ans s’est installé pour plus d’une décennie, et le tour de Bourges et du Cher a succédé au tour de France… aussi fondateur, aussi riche d’émotions de tous ordres, aussi surprenant. »
Précisons que la précédente Maison de la culture avait été inaugurée par André Malraux en 1964, dans un bâtiment art-déco de 1938, qui sera reconverti et dont la façade, classée, sera conservée.
Construite entre la rue Jean Bouin et la place Séraucourt, la nouvelle Maison de la culture de Bourges affiche une hauteur de 17 m et une emprise de 9 600 m² ; sa surface, répartie sur trois niveaux, est de 5 550 m². Elle fait travailler 35 salariés et comprend deux salles de spectacles : la grande salle modulable « Gabriel Monnet », d’une capacité de 700 places, équipée d’un procédé d’agrandissement unique en France, et la petite salle « Pina Bausch », qui peut accueillir 200 spectateurs. Une salle de répétition baptisée « René Gonzalez », une salle de médiation « Jean-Christophe Rufin » et un cinéma Art & Essai lui-même pourvu de deux salles (la salle « Alice Guy » de 120 places et la salle « Agnès Varda » de 160 places) complètent le dispositif, lequel – détail qui n’en est pas un ! – contient aussi un bar-restaurant accessible en dehors des heures d’ouverture de la Maison de la culture et du cinéma.
La programmation ? Elle mêle théâtre, musique, danse mais aussi chanson, cirque, jazz ou opéra, soit au total une quarantaine de spectacles et 90 levers de rideau annuels, sans oublier une tournée décentralisée, chaque année, dans le département du Cher. Plusieurs spectacles sont produits par la Maison de la culture elle-même, qui possède ses propres ateliers de décor, situés depuis 2003 au numéro 9 de la rue Ampère. Riches de plusieurs décennies d’expériences, ces ateliers réunissent de nombreuses compétences (menuiserie, serrurerie, peinture, ferronnerie) et signent de six à huit décors par an pour les productions et coproductions de la Maison de la culture. Ils sont ouverts à des groupes scolaires et à des associations pour des visites de chantier.
Les deux concerts donnés par l’Orchestre National, le 8 novembre dernier puis le 22 mai, s’inscrivent idéalement dans ce contexte. Comme toutes les étapes du Grand Tour, ils seront précédés de rencontres avec les musiciens (solistes, membres de l’orchestre, chefs) animés par Max Dozolme, que les auditeurs de France Musique connaissent bien. Outre ces avant-concerts, des ateliers pédagogiques sont également prévus, qui s’adressent notamment au jeune public. France Bleu Berry se fera bien sûr l’écho de toutes ces initiatives.
On rappellera que la Maison de la culture de Bourges s’inscrit dans un riche tissu : la ville compte en effet 7 musées, 8 salles de spectacle, 150 monument historiques (dont la célèbre cathédrale Saint-Étienne, doublement classée au Patrimoine mondial de l’Unesco), et accueille une douzaine de festivals. De quoi avoir envie de faire plus d’une escapade dans le Berry.
Cyril Passereau