Saint-Saëns

Mercredi 1 décembre 2021
Saint-Saëns | Maison de la Radio et de la Musique
Au sein des requiem latins (oublions donc le Requiem allemand de Brahms et le War Requiem de Britten, qui mêle le rituel à la mise en musique de poèmes), ceux composés par Mozart, Verdi, Fauré, Berlioz, sont les plus souvent exécutés. Ceux de Dvořák, Duruflé, Campra, Gossec, Cherubini, Gounod et quelques autres le sont beaucoup moins. Le Requiem de Saint-Saëns fait partie de cette catégorie, et c’est avec curiosité que nous écouterons cette partition rare, les 15 et 16 décembre prochain, interprétée par le Chœur de Radio France et l’Orchestre National de France dirigé par Cristian Măcelaru. L’occasion ? L’anniversaire de la disparition du compositeur, mort le 16 décembre 1921 à Alger.

L’œuvre fut composée en une semaine à Berne, et créée le 22 mai suivant en l’église Saint-Sulpice à Paris ; elle est de quatre ans postérieure à la Messa da requiem de Verdi. Elle répondait à un vœu d’Albert Libon (1823-1877), ami du compositeur, mort l’année précédente, et qui lui offrait par voie testamentaire la somme de 100 000 francs afin qu’il puisse quitter la tribune de l’orgue de la Madeleine et se consacrer à la composition. Elle fut créée à Saint-Sulpice, quelques jours avant la mort accidentelle d’André (le premier fils du Saint-Saëns, âgé de deux ans et demi) sous la direction du compositeur lui-même, avec Charles-Marie Widor à l’orgue. Un mois et demi plus tard, Saint-Saëns perdait son autre fils, Jean-François, mort de maladie à l’âge de sept mois. « Seul grand requiem français entre celui de Berlioz (à qui il ne doit rien) et celui de Fauré (écrit dix ans plus tard, et qui lui doit beaucoup), le Requiem de Saint-Saëns est sans doute la plus fervente, la plus recueillie, de toutes ses œuvres religieuses », écrit Jean-Alexandre Ménétrier.
 
F. H.

Ecouter Le Requiem de Saint-Saëns

Saint-Saëns, n° 3 avec orgue | Maison de la Radio et de la Musique

Saint-Saëns, n° 3 avec orgue

Concert symphonique

Chœur de Radio France
Orchestre National de France

Cristian Măcelaru direction / Véronique Gens soprano
La Troisième Symphonie est sans doute l’une des plus jouées des œuvres de Saint-Saëns, et sa symphonie de loin la plus célèbre
Mercredi15décembre202120h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium
Saint-Saëns, n° 3 avec orgue | Maison de la Radio et de la Musique

Saint-Saëns, n° 3 avec orgue

Concert symphonique

Chœur de Radio France
Orchestre National de France

Cristian Măcelaru direction / Véronique Gens soprano
La Troisième Symphonie est sans doute l’une des plus jouées des œuvres de Saint-Saëns, et sa symphonie de loin la plus célèbre
Jeudi16décembre202120h00 Maison de la Radio et de la Musique - Auditorium

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