Saison 17/18 : une nouvelle carte du Tendre

Ainsi, nos formations musicales, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, concert après concert, construisent cette relation unique, fruit de votre présence et de l’engagement de nos musiciens, de nos directeurs musicaux, des chefs et des solistes invités.
La saison qui s’ouvre porte cette ambition. Les programmes, patiemment et passionnément dessinés, embrassent une grande diversité de styles et d’époques, dans une complémentarité qui nous permet de convoquer pour vous l’essentiel de la musique. Parce que l’on doit venir au concert comme à un rendez-vous amoureux, avec la même impatience, il nous appartient de continuer à vous y surprendre.
Pour ce faire l’Orchestre philharmonique et son chef, Mikko Franck, joueront à plein de leur capacité à varier les effectifs.
Le Chœur et la Maitrise, sous la direction de Sofi Jeannin, s’associeront pour une vingtaine de rendez-vous aux orchestres tout en veillant à parcourir plusieurs programmes a cappella inédits.
Cette saison sera aussi la première d’Emmanuel Krivine à la tête de l’Orchestre national. Comme toute rencontre d’importance, nous avons veillé à ce qu’elle soit accompagnée de quelques fées qui nous permettront de porter la musique à son niveau d’incandescence.
Nous célébrerons Debussy, Bernstein et quelques révolutions – sociétales et musicales – qui seront autant de prétextes à parcourir ensemble des pages sublimes, nous explorerons les concertos de Beethoven, nous donnerons de la voix et nous vous proposerons, avec les musiciens de nos orchestres et quelques complices intranquilles, récitals et rendez-vous de musique de chambre, programmes pour familles et pour enfants. Le tout avec la complicité active et bienveillante de France Musique, qui captera et diffusera l’intégralité des concerts.
Ajoutons l’orgue de notre Auditorium, bien sûr, qui est en quelque sorte notre cinquième formation musicale, et le panorama sera à peu près complet.
Du répertoire baroque à la création, de la miniature à la fresque, cette programmation vous propose un voyage à travers plusieurs siècles de musique. Une sorte de carte du Tendre où nous aurons plaisir à vous guider et que nous vous invitons à découvrir dans tous ses détails dès le 18 avril, avec l'ouverture des abonnements
Michel Orier,
Directeur de la musique et de la création culturelle de Radio France.