Tout Hollywood chez vous

Ne cherchez pas les décors hollywoodiens ou les costumes d’époque, vous êtes au concert-fiction. Sur la scène, les secrets de la création sonore se dévoilent. Voyez ces personnages derrière un pupitre qui s’invectivent tandis que l’Orchestre National de France secoué de trémolos répond aux gestes vifs du chef Didier Benetti. Observez les détails… Une forêt de micros se dresse en ordre dispersé. Et là, en retrait, une bruiteuse (Élodie Fiat) s’affaire derrière un fatras d’objets insolites : une bassine, des choux flétris, quelques ustensiles émoussés, des poches en tissu au contenu indéfinissable, qu’elle tranche, remue ou caresse. En toile de fond, son partenaire sound designer (Nicolas Becker, couronné d’un Oscar du meilleur son pour le film Sound of Metal de Darius Marder ) a concocté des ambiances sonores qui embrassent toute la scène du studio 104. Fermez les yeux à présent… La mer au ressac incessant est percée de coups de mousquets. Le combat fait rage sur la plage. Des cris de flibustiers et des claquements d’armes blanches fusent de toutes parts, des corps heurtent le sable. Aucun détail n’est laissé au hasard. La réalisatrice Sophie-Aude Picon et son chef opérateur, derrière la console, font cheminer chaque son – voix, musique, ambiance ou bruitage – jusqu’au creux de notre oreille.
Bienvenue sur L’Île au trésor de Stevenson ! Ce premier roman devenu chef-d’œuvre – et adapté pour la scène – raconte la quête d’une fortune inestimable menée tambour battant par Jim, le moussaillon intrépide et une poignée de marins et forbans écossais. Tous s’apprêtent à faire une rencontre : celle d’une île sauvage cernée de marais fangeux et regorgeant de plantes suaves, de mystères et de squelettes. Une île ensorcelante sur laquelle chacun va prendre la mesure de son courage et découvrir sa vraie nature. Certains ne s’en relèveront pas, d’autres en reviendront changés à jamais.
Tonnerre de Brest ! On apercevrait presque Yann Parenthoën, figure de proue de la création radiophonique, prendre part à cette expédition sonore battue par les vents et fruit de l’imagination d’un écrivain issu d’une lignée de bâtisseurs de phares.
Anne-Valérie Guerber
LIVRE-CD
L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson, illustré par Arthus Pilorget, avec l’Orchestre National de France dirigé par Didier Benetti. Éditions Gallimard, 2022